Après une terrible décennie de déclin physique, Claude Nougaro succombait le 4 mars 2004 à un cancer du pancréas à l'âge de 74 ans. Une perte irréversible pour le paysage musical français alors orphelin de l'un de ses plus grands compositeurs-interprètes. Près de dix ans après sa mort, l'héritage du célèbre crooner perdure toujours : la mémoire du "jongleur de mots" sera bientôt mise à l'honneur dans un lieu d'hommage entièrement dédié au chanteur.
Les efforts de Cécile Nougaro vont en effet finir par porter leurs fruits. Cinq ans après avoir lancé le projet et malgré quelques déboires, la Maison Nougaro, prévue sur deux péniches à Toulouse (terres natales de Claude Nougaro), va vraisemblablement voir le jour : selon le journal Aujourd'hui en France, la fille du jazzman a en effet acheté la péniche Sanctanox qui pourrait ouvrir au port de l'Embouchure dès 2014 - soit dix ans après la mort du chanteur.
Première embarcation de cette grande aventure, elle sera consacrée à la partie scène et un restaurant sera même installé sur le pont, d'après les éléments rapportés il y a peu par le journal Sud Ouest. Des concerts mais aussi des spectacles de cabaret ou encore des conférences seront également programmés dans ce futur lieu vivant de Toulouse. De son côté, la seconde péniche, qui n'a pas encore été acquise, comporterait la partie "mémoire" de l'hommage et aborderait l'oeuvre de Claude Nougaro au travers du fond documentaire de l'artiste ainsi que de ses influences. Pensées comme un ensemble mobile, les péniches seront par ailleurs amenées à voguer jusqu'en Pologne, voire jusqu'en Russie, à Saint-Pétersbourg.
Dynamique et interactive, cette aventure se poursuivra aussi sur la Toile où un web-documentaire et une fresque audiovisuelle seront publiés pour faire vivre en ligne le patrimoine du "cracheur de swing". "L'objectif est de créer une balade où l'on puisse se perdre et se retrouver, réunissant une espèce de casting de rêve pour papa, grâce à des interviews de gens qui l'ont, ou non, connu", précisait à Sud-Ouest Cécile Nougaro qui, pour mener à bien le projet Maison Nougaro, s'est entourée d'une trentaine d'amis et d'admirateurs du chanteur culte, qui fut également le papa de Fanny, Théa et Pablo, issus de ses diverses unions.