Le 31 octobre dernier, Mathilda Thykier (8 ans), la fille de l'animatrice anglaise Claudia Winkleman et de son époux le producteur de films (Kick-Ass...) Kris Thykier, était grièvement brûlée après que son costume d'Halloween a pris feu à cause d'une bougie. Sept mois plus tard, la coprésentatrice de Strictly Come Dancing s'est exprimée pour la première fois.
Répondant aux questions de l'émission Watchdog de la BBC, l'animatrice a confié que ce dramatique accident était un élément "qui change la vie" aussi bien pour elle que pour sa fille. "Je ne me souviens plus de comment était la vie avant cela", a-t-elle dit. Et pour cause, la fille de Claudia Winkleman (également maman de Jake, 11 ans, et d'Arthur, 3 ans) a été très grièvement brûlée, notamment aux jambes, de manière inattendue. "C'était vraiment rapide... je n'avais jamais vu un feu se propager aussi vite", a-t-elle ajouté. D'ailleurs, lorsque le costume de sorcière de la petite Mathilda (composé d'un chapeau, d'une jupe et de gants) a commencé à prendre feu, un voisin qui avait immédiatement essayé de protéger la fillette s'était brûlé au deuxième degré au niveau des mains.
Claudia Winkleman, qui avait alors suspendu pendant trois semaines sa participation à la populaire émission Strictly Come Dancing avant de revenir, se souvient encore de ce jour comme si c'était hier. "Je parlais à quelqu'un et puis j'ai entendu son cri et elle était en feu. Cela m'a donné l'impression qu'elle brûlait depuis des heures, mais le chirurgien a dit que cela n'avait probablement duré que quelques secondes. (...) C'était comme ces horribles bougies magiques sur lesquelles vous soufflez et qui se rallument", a-t-elle déclaré. La petite a été hospitalisée pendant une semaine et une de ses jambes a été plus brûlée que l'autre mais elle va beaucoup mieux. "C'est quelque chose qui change la vie mais ne la définit pas. (...) J'aurais aimé être habillée en sorcière ce soir-là, que cela me soit arrivé à moi. Elle s'est enflammée et je ne veux pas que cela puisse arrivée à un autre enfant. Je voudrais que les parents pensent à ce qu'ils vont faire porter à leurs enfants pour Hallowwen parce que je ne l'ai pas fait et cela nous a coûté cher", a-t-elle ajouté. La petite Mathilda portait un costume en nylon de piètre qualité le soir du drame.
Thomas Montet