Le soudain succès bouscule, alors qu'il était pourtant tant espéré. Candidat The Voice 5, coaché par Florent Pagny, Claudio Capélo n'a peut-être pas décroché le titre de plus belle voix de France – remporté par Slimane – mais il s'est imposé comme l'une des révélations de 2016.
Depuis sa première apparition sur TF1 le 13 février 2016, Claudio Capélo vit un conte de fées, lui qui chantait auparavant dans le métro parisien. Le clip de son tube Un homme debout a été visionné plus de 43 millions de fois sur YouTube, tandis que son premier album – produit par le producteur de Zaz – s'est tout de suite placé en tête des ventes dès sa sortie. Il est aujourd'hui disque de platine avec plus de 230 000 exemplaires vendus.
Quelques heures avant son concert à La Cigale de Paris (le 6 décembre), Claudio Capélo s'est confié sur son succès à Paris Match. "C'est un rêve de gosse qui se réalise", s'est-il enthousiasmé, avant de concéder que son succès impliquait de lourds sacrifices. Au point que ce jeune papa d'un garçon de 3 ans a envisagé un temps de tout arrêter.
"J'essaie de rentrer en Alsace une fois par semaine. Et on s'appelle en visio deux fois par jour. C'est compliqué, mais ça fait partie du jeu. J'avoue que j'ai failli péter les plombs cet été et rentrer chez moi", avoue le chanteur. Mais il a tant bataillé pour en arriver là qu'il ne peut abandonner au bout de quelques mois de succès, surtout pour son fils. "C'est trop beau pour laisser tomber. J'irai jusqu'au bout, parce que si mon fils ne comprend pas forcément aujourd'hui parce qu'il est trop petit, j'espère qu'il sera fier de son père plus tard, qu'il sera fier de ma musique et de mon succès."
S'il y a quelques mois encore, les gens l'ignoraient lorsqu'ils passaient devant lui dans les couloirs du métro, la situation a bien changé. Et ce n'est pas pour déplaire à Claudio Capélo. "On me reconnaît parfois dans la rue. C'est perturbant, cela me dérangeait au début, parce que je me disais : 'Je ne suis personne.' Mais finalement, je me suis habitué, et ça me fait plaisir. C'est même plutôt cool, de pouvoir échanger avec des gens qui aiment ma musique", avoue-t-il.
Interrogé sur la préparation d'un deuxième album, la révélation francophone confie qu'il ne veut pas aller trop vite, prendre le temps de profiter "du présent, des concerts, du public qui nous suit."
Olivia Maunoury