Alors qu'elle fait son retour sur scène au Théâtre Rive Gauche à Paris, dans 24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig, Clémentine Célarié a donné une interview bouleversante au Parisien. Elle évoque avec tendresse la mort de son ami, le comédien Thierry Monfray emporté le 10 janvier par la maladie de Charcot.
C'est au détour d'une question sur la passion qui l'anime dans tout ce qu'elle entreprend que Clémentine Célarié revient sur le décès de Thierry Monfray. "C'est génial de prendre de l'âge, si on prend soin de soi et si on est en bonne santé. Mon ami l'acteur Thierry Monfray avec qui j'avais créé La Danse immobile à Avignon, n'a pas eu cette chance : il est mort il y a trois mois de la maladie de Charcot. Il avait une vibration, une flamme. Avec lui, on ne pouvait pas être faux." Clémentine Célarié (57 ans) tient un discours décomplexé, y compris sur l'argent : "Les gens oublient la chance qu'ils ont. On est en vie, bordel ! (...) Tout ce je gagne, c'est pour rembourser mes dettes. Ce n'est pas pour ça que je me plains et que je fais la gueule. Remuons-nous les fesses, faisons de belles choses ! Les gens vraiment dans la merde, eux, ils sont souriants. Thierry avait toujours le sourire."
L'histoire d'amitié entre Clémentine Célarié et Thierry Monfray est très belle. Ils se sont rencontrés en 2009 sur scène en se donnant la réplique dans une pièce de Carlo Goldoni. Le metteur en scène apprend alors à Clémentine que son partenaire est atteint de la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative. Thierry perd peu à peu le contrôle de son propre corps. Il débute les représentations debout avant d'être rattrapé par la maladie et de devoir jouer en fauteuil roulant. Ils se retrouvent en 2011 dans un spectacle sur Maupassant. Plus tard, Clémentine aura l'idée de monter un spectacle de danse avec Thierry, Lauren, une autre comédienne atteinte de la maladie de Charcot, et deux danseurs hip hop, intitulé La Danse immobile. Abraham Diallo, le fils de la comédienne, en signait la musique. En 2013, Clémentine réalise aussi un documentaire intitulé Debout dont Thierry Monfray est le héros.
Trois mois après le décès de son ami, plus habitée que jamais, Clémentine Célarié remonte sur scène pour cette pièce adaptée de Stefan Sweig par Eric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par Steve Suissa. La comédienne donne la réplique à Loris Freeman et Samuel Nibaudeau jusqu'au 1er août au Théâtre Rive-Gauche. "Si je ne suis pas passionnée, confie-t-elle au Parisien, ça ne m'intéresse pas. Ça m'a passionnée d'élever mes enfants, d'aimer mes parents. L'Afrique me passionne, les rapports humains me passionnent. J'ai eu une vie amoureuse passionnée. Toute ma vie, on m'a dit que j'en faisais trop. Mais je suis une aventurière." Que l'on suivrait bien au bout du monde...