Les Randonneuses, la nouvelle mini-série de TF1 qui est à retrouver dès 21h10 ce lundi 29 mai sur la chaîne privée, raconte l'histoire de six dames touchées de près ou de loin par le cancer, qui décident de partir en randonnée à l'assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4000 mètres. Un programme passionnant et émouvant, qui a notamment une signification particulière pour Clémentine Célarié, qui figure au casting. En effet, l'actrice de 65 ans a été atteinte du cancer du côlon en 2019, avant de se décrire comme "plus que guérie" dans les colonnes du Journal Du Dimanche trois ans plus tard. Cette série lui a donc fait beaucoup de bien.
Mais, comme elle l'expliquait il y a quelques semaines pour Télé Poche, elle n'a pas géré sa maladie de la même manière que Noémie, le personnage qu'elle incarne. Noémie est "simplement une mère généreuse. J'ai vécu des truc compliqués avec les miens (Abraham, Balthazar et Gustave, ndlr) et j'ai toujours essayé de les protéger", avait-elle déclaré. Ce qui explique notamment la raison pour laquelle elle ne les a pas prévenus de sa maladie, eux ainsi que ses parents : "J'ai juste parlé d'un gros polype". Mais ils ont tout de même fini par apprendre la mauvaise nouvelle, à cause d'une gaffe de l'actrice : "Un jour, je leur ai envoyé par erreur un mail que je destinais à mon producteur Jérôme Foucher, et où je disais : 'Fais ch*** être chimio. Il faut croire que c'était un acte manqué !".
J'ai mis ça complétement de côté
Pour rappel, grâce aux Randonneuses, Clémentine Célarié a remporté le prix de la meilleure actrice au festival Séries Mania, en mars dernier à Lille. "J'ai trouvé ça super fort que ça puisse à la fois récompenser mon métier d'actrice et mettre en avant le cancer. Du coup, les gens osent en parler. Or, ceux qui ne sont pas concernés ne peuvent pas comprendre cette réalité si on ne les éduque pas à cela", avait-elle confié, toujours pour Télé Poche, avant d'ajouter : "Il faut qu'ils comprennent que cancer ne signifie pas mort, et qu'il n'y a pas plus vibrant et vivant que quelqu'un de malade".
Cette série a également été une manière pour Clémentine Célarié de se libérer du poids de sa maladie, mais aussi de servir d'exemple : "C'est merveilleux. Avec 'Les Randonneuses', mon cancer me disait non seulement 'je te fous la paix', mais il me faisait un cadeau. Car à travers cette série, je pouvais exprimer ce que j'avais vécu pour aider les personnes qui le traversent aujourd'hui. C'est pour ça qu'à l'écran, il n'y avait pas de coquetterie qui tenait. J'ai mis ça complètement de côté". À noter qu'en mai 2022, elle avait également couché, sur le papier, sa bataille contre la maladie dans le livre Les Mots défendus, paru aux éditions Albin Michel.