Le 1er novembre, Mexicains et Français célébraient leurs morts. Une fête aussi symbolique que religieuse, bien loin du folklore d'Halloween. C'est justement ce jour précis que Clotilde Courau – qui se trouve actuellement au Mexique où elle est jurée dans un festival de cinéma – a choisi pour rendre hommage à sa grand-mère décédée.
L'actrice, qui est actuellement à l'affiche du très réussi Le Ciel attendra, a posté un tendre hommage sur sa page Instagram. "Les personnes s'en vont mais leurs esprits demeurent pour toujours", écrit-elle en lettres majuscules. "Mon amour, mon âme", écrit-elle avant de conclure par un coeur brisé en légende d'une photo, pleine de tendresse et de douceur, la montrant en train de bavarder avec sa grande-mère adorée qu'elle avait évoquée en mars 2013 dans une interview accordée à Gala. Il était alors question de transmission, notamment avec ses deux filles, Vittoria et Luisa. "Ma grand-mère est encore là, elles connaissent donc leur arrière-grand-mère, la transmission se fait autour de valeurs d'humanité, de partage", avait-elle alors déclaré au côté de son mari, Emmanuel-Philibert de Savoie.
En 2008, chez Gala déjà, elle avait fait référence à la vie de cette femme qu'elle admire. "Ce qui compte, c'est d'être en harmonie avec soi, de rester vivante jusqu'au bout. J'espère être comme ma grand-mère, arrivée à 94 ans heureuse et en pleine forme. Sinon je ne vois pas bien l'intérêt d'avancer dans l'existence", avait-elle confié. On sait également qu'elle aimait passer des jours entiers, loin des regards, dans la maison de sa grand-mère à Morias, où elle en profitait pour retrouver la forme.