Benoît XVI est mort. Ce jeudi 5 janvier, les fidèles de la religion catholique se sont réunis place Saint-Pierre au Vatican pour assister aux obsèques de l'ancien pape. Parmi la foule présente pour ce dernier hommage symbolique, Clotilde Courau, princesse de Savoie et sa fille aînée Vittoria, 19 ans, née de son mariage avec Emmanuel-Philibert de Savoie, grand absent de ce jour.
Mère et fille se sont fondues dans la foule pour honorer la mémoire de Benoît XVI. Des instants riches en émotion qu'elles ont partagés avec des chefs d'Etat et d'autres membres de famille princière et royale comme Sofia d'Espagne, Mathilde et Philippe de Belgique avec qui les révérences et les échanges se sont multipliés.
Entouré de cinq cardinaux, François, arrivé en chaise roulante, faisait face au simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles. La cérémonie, ponctuée de prières et de chants, a duré environ 1H20. A la fin de la cérémonie, le cercueil a été transporté à l'intérieur de la majestueuse basilique Saint-Pierre pour y être inhumé dans la crypte où reposait son prédécesseur, Jean Paul II, jusqu'à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé.
La mort de Benoît XVI met un terme à dix ans de cohabitation entre deux hommes en blanc au Vatican, du jamais vu dans l'Histoire deux fois millénaire de l'Eglise. Brillant professeur de théologie, Joseph Ratzinger, intellectuel réservé peu à l'aise avec les médias et les bains de foule, a été pendant un quart de siècle le strict gardien du dogme de l'Eglise à Rome à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi avant d'être élu pape en 2005.
Son pontificat a été marqué par de multiples crises, à l'image du scandale des Vatileaks en 2012, qui avait mis au jour un vaste réseau de corruption au Vatican. Il avait été mis en cause début 2022 par un rapport en Allemagne sur sa gestion des violences sexuelles lorsqu'il était archevêque de Munich. Il était alors sorti de son silence pour demander "pardon" mais avait assuré n'avoir jamais couvert de pédocriminel.