Cobie Smulders revient de loin. Il y a dix ans, la célèbre interprète de Robin Scherbatsky s'est battue contre le cancer à l'époque du tournage de la série How I Met Your Mother. Un combat qu'elle a mis du temps à rendre public puisqu'elle n'a jamais évoqué publiquement sa maladie avant l'année dernière. La comédienne aujourd'hui âgée de 34 ans s'est confiée l'an passé au magazine Women's Health dont elle a fait la couverture, posant topless pour éveiller les consciences autour de la maladie.
Un an après cette une explosive, Cobie est revenue sur ce shooting photo qui l'a particulièrement marquée. "Ça m'a vraiment fait réfléchir sur mon corps et tout ce qu'il a traversé. C'était une journée vraiment très étrange. Je me tenais là, debout en sous-vêtements, devant tout un tas de caméras, en me tenant les seins. Mon objectif c'était d'apparaître sûre de moi et positive, plutôt que renvoyer une image sexy et séductrice", a-t-elle écrit dans un essai pour Lenny, publié sur le site People.
La jolie brune a voulu partager son combat contre un cancer des ovaires avec les lectrices du magazine, pour aider et inspirer d'autres femmes, depuis son diagnostic en 2007 en passant par son opération pour retirer les tumeurs cancéreuses qui s'étaient propagées dans les ganglions lymphatiques. En plus de l'opération, Cobie a aussi eu recours à des chiropracteurs, des acupuncteurs, des cours et yoga et à la minéraux thérapie.
"C'était l'occasion de partager un aperçu de mon expérience avec la maladie, depuis le diagnostic jusqu'aux traitements que j'ai reçus et, finalement, comment j'ai réussi à venir à bout du cancer", a ajouté Cobie. L'actrice a ajouté qu'il était "de son devoir", une fois guérie, de poser seins nus pour éveiller les consciences. D'autant plus qu'elle a eu la chance de s'en sortir sans que sa fertilité en soit touchée.
"Par chance, dieu merci, le cancer n'a pas eu raison du meilleur de moi. C'était affreusement injuste parce qu'à 25 ans, vos ovaires sont censés fonctionner gaiement. Les miens ont été submergés par le cancer, menaçant ma vie et ma fertilité", a-t-elle ajouté. Heureusement, l'actrice qui a épousé l'acteur Taran Killam il y a quatre ans a réussi à donner naissance à deux petites filles en bonne santé : Shaelyn, 7 ans, et une autre fille, née au mois de janvier 2015.
Coline Chavaroche