Il y a tout juste une semaine, le public de Coldplay apprenait grâce à une interview accordée à la station de radio 2dayfm, en marge de la tournée australienne du groupe, que le titre du prochain album des stars britanniques était déjà arrêté : "Le prochain que nous allons publier a un titre beaucoup plus facile à prononcer [que Xylo Myloto]", a ainsi confié en toute clarté Chris Martin, faisant référence au titre alambiqué et sibyllin de leur précédente réalisation. L'époux de Gwyneth Paltrow s'est toutefois bien gardé d'en dire plus, malgré les demandes pressantes des animateurs de l'émission : "Est-ce que je peux donner un indice ?", a-t-il même demandé à son compère guitariste Jonny Buckland, lequel lui a intimé le silence d'un catégorique "non".
Après avoir soufflé le chaud, vague de froid quant à l'avenir de Coldplay... Quelques jours plus tard, c'est directement aux fans que Chris Martin annonçait, sur la scène du Suncorp Stadium de Brisbane : "C'est notre dernier grand concert avant quelque chose comme trois ans, je n'ai pas envie de m'arrêter." Aussitôt, la Toile s'est enflammée et s'est inquiétée d'une mise en sommeil prolongée du groupe alors que tout indique qu'il ne s'agit en réalité que de la fin d'une tournée exténuante et d'une pause annoncée de son activité sur scène. A noter : trois ans, c'est l'intervalle de référence qu'a nécessité la gestation des différents albums de Coldplay depuis le deuxième, A Rush of Blood to the Head (2002), suivi par X&Y (2005), Viva la Vida or Death and All His Friends (2008), et Mylo Xyloto (2011) - même ci, dans ces cas, les tournées étaient englobées.
C'est en tout cas un laps de temps que le groupe, qui doit encore se produire avec Jay-Z pour son concert de Nouvel An 2013 à New York et en Amérique du Sud en février 2013, devrait mettre à profit pour élaborer son sixième album encore totalement secret. Il offrira également l'opportunité à ses membres de se reposer, de se consacrer à leur famille (Jonny Buckland a notamment eu en 2011 un deuxième enfant, Jonah), ou encore d'explorer de nouvelles possibilités (le batteur Will Champion va ainsi apparaître prochainement dans la série à succès Game of Thrones).
Par ailleurs, Coldplay ne part pas sans laisser à ses adeptes de quoi s'occuper : le Live de la tournée 2012, réalisé d'après la captation des performances au Stade de France, à Madrid, à Montréal et à Glastonbury, est disponible depuis le 19 novembre, accompagné d'un ebook richement documenté. Il était précédé de peu par le clip Hurts Like Heaven, introduction à la bande dessinée narrant l'histoire de l'album Mylo Xyloto.
Enfin, last but not least, ce n'est pas la première fois que Coldplay prête le flanc à des rumeurs de disparition : déjà, en 2006, une petite phrase de Chris Martin lors de la cérémonie des Brit Awards ("il va s'écouler quelques années avant que vous nous revoyiez") avait fait craindre le pire. En réalité, Coldplay avait déjà de quoi enregistrer un nouvel album mais attendait la construction d'un studio qui offrirait enfin au groupe un QG !