L'acteur et danseur américain Columbus Short, 33 ans, arrêté l'an dernier après une bagarre dans un bar, vient d'être condamné par la justice américaine. Et il s'en tire plutôt bien.
Columbus Short, qui a joué dans la série Scandal, n'a pas contesté les chefs d'accusation retenus contre lui après son arrestation au mois de mars dernier. À l'époque, l'acteur avait mis KO un homme de 37 ans après une soirée arrosée au Gabe's Bar and Grill de Los Angeles.
S'il évite de peu la case prison, l'ancien chorégraphe et amant de Britney Spears devra effectuer soixante jours de service communautaire et assister à 26 cours de maîtrise de soi. Le juge a fait preuve de clémence envers l'acteur qui a déjà passé douze jours derrière les barreaux et devra s'acquitter d'une amende dont le montant sera déterminé lors d'une nouvelle audience au tribunal, le 21 octobre prochain.
Cette condamnation devrait servir de leçon à Columbus Short, qui se laisse aller à de nombreux accès de colère dévastateurs depuis quelques années. Il a notamment été mis en examen, il y a cinq ans, après avoir cassé plusieurs dents à un homme lors d'un match de basket. Lassée de sa violence, sa seconde épouse, Tuere Tanee Short, a demandé le divorce et obtenu une protection de la justice après qu'il l'a menacée de mort en état d'ébriété.
Son comportement inquiétant lui a d'ailleurs valu d'être écarté du show de Shonda Rhimes l'année dernière. Des dérapages que l'acteur lui-même a justifiés par un abus de substances illicites. "Je vais être franc avec vous. J'ai rencontré quelques difficultés avec la drogue. J'en avais gros sur la patate et j'ai utilisé mes travers malsains pour essayer de m'automédicamenter et faire face aux responsabilités trop lourdes que la vie m'imposait", confiait-il lors d'une interview pour Access Hollywood.
Alors que les journalistes étaient curieux de savoir quelles substances il consommait pour fuir ses problèmes, l'acteur affirmait prendre "des drogues dures" comme la cocaïne, et boire beaucoup pour "compenser son emploi du temps professionnel de 16 heures de boulot par jour et sa vie de famille". "Je me suis perdu en cours de route", rajoutait-il. Espérons pour lui qu'il retrouve rapidement le droit chemin.
Coline Chavaroche