SOS Racisme n'avait pas organisé de concert depuis 1992. Hier 14 juillet, entre 500 000 et 1 million de spectateurs ont répondu à l''invitation de l'association et se sont pressés au pied de la tour Eiffel pour répéter en coeur le slogan "Touche pas à mon pote", tristement toujours d'actualité. Pour Dominique Sopo, président de l'association, c'est un "véritable événement politique". On pourrait ajouter citoyen, festif et quatre étoiles, car sur scène, les stars ont répondu présentes.
À commencer par Yannick Noah, qui fait une pause dans sa grande tournée française pour cet événement. L'artiste, qui sortira un double live à la rentrée, a retrouvé son vieux complice Disiz La Peste pour leur tube Métisse. Il a chanté le récent Angela et son classique Aux arbres citoyens. Avec Bénabar, il reprend Le Métèque de Georges Moustaki. En blanc, pieds nus et le poing levé, Noah est présent comme toujours. Il n'oubliera pas non plus un petit salut à Martine Aubry, présente comme François Hollande et Eva Joly, qu'il gratifiera d'un sympathique "Salut Martine !". Rappelez-vous que le 10 mai dernier, il chantait pour les 10 ans de l'élection de François Mitterrand.
À peine remise de ses émotions des derniers jours - elle était émue aux larmes à la fin de son concert aux Francofolies de La Rochelle -, Nolwenn Leroy était aussi très attendue hier soir. Quand Soprano monte sur scène, il se met en deux secondes le public dans la poche. Idem Pour Pascal Obispo quant il entonne L'Envie d'aimer avec Daniel Lévi ou retrouve la belle Shy'm.
Grégoire, dont le single Soleil parlait déjà de mixité, a emmené son public avec l'incontournable Toi + moi. Michel Delpech, entouré de William Baldé et Big Ali, revisitait le Loir-et-Cher.
Après deux heures trente de musique et peu avant le feu d'artifice, tous les artistes conviés par SOS Racisme se sont retrouvés pour chanter ensemble, et en français, le très beau Let the sunshine in de la comédie musicale Hair. On ne pouvait rêver mieux pour la fête nationale...