C'est une situation terrible pour toute la planète. Mais fatalement, le confinement dû à la pandémie du coronavirus est plus complexe à vivre pour toutes les victimes de violences conjugales. C'est pourquoi Julie Gayet s'est alliée à un projet, mêlant un peu de douceur et de soutien à cette lutte nécessaire et espérant bien trouver un moyen de remédier à la recrudescence des coups en période d'enfermement. Dans le clip du titre En mon coeur, qui sort le vendredi 3 avril 2020, la productrice danse nue entourée d'autres femmes, des comédiennes, des chorégraphes. Dans cette foule aux couleurs diluées, Kee Yoon Kim, Sylvie Hoarau – du duo Brigitte –, Fanny Sidney – Dix pour cent – ou encore Caroline Ducey.
La vidéo est signée Isild Le Besco. "Face à l'augmentation dramatique des violences conjugales (+36% à Paris), pendant ce confinement... Nous faisons un appel à don pour la Fondation des femmes qui a mis en place un fonds d'urgence Covid-19, précise Julie Gayet sur son compte Instagram. Un grand merci à tous ceux qui ont participé !" L'actrice de 47 ans a toujours été très engagée. Cofondatrice de l'association info-endométriose, elle s'est impliquée auprès de la Fondation des femmes dès l'année 2018, à l'occasion de la campagne Maintenant on agit.
Le 23 novembre dernier, elle défilait dans les rues de la capitale auprès de Marilou Berry, Muriel Robin et Alexandra Lamy pour dénoncer les violences conjugales. Mais le contexte sanitaire actuel fait que la situation est devenue encore plus dangereuse pour toutes les victimes. "Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant qu'un homme inquiet pour sa virilité, expliquait-elle lors du Festival du film de Sarlat. Pour lutter contre les féminicides, il faut des moyens humains et financiers." La Fondation des femmes a mis en place un plan Urgence Covid-19. L'occasion idéale d'enfin donner pour la bonne cause...