Libéré il y a moins d'un mois après deux ans derrière les barreaux pour l'homicide involontaire de Michael Jackson (décédé brutalement le 25 juin 2009 des suites d'une surdose de Propofol), Conrad Murray n'aura pas attendu bien longtemps avant de se remettre en selle. Décidé à parler, le docteur le plus détesté des États-Unis a livré une interview fleuve (sa première depuis sa sortie de prison) au journal anglais Daily Mail - un entretien inédit dans lequel l'ex-médecin donne des détails ultra-chocs sur ses rapports avec feu le Roi de la pop.
Il a beau avoir été condamné par la justice en 2011, Conrad Murray ne lâche pas le morceau et continue de défendre son innocence, becs et ongles. Quitte parfois à en faire un peu trop. Depuis sa libération, le docteur n'a de cesse de clamer à quel point Michael Jackson et lui étaient proches et à quel point il avait de l'affection pour le chanteur, mort à l'âge de 50 ans seulement. "Nous étions comme une famille. Nous nous aimions comme des frères, assure-t-il au Daily Mail. Vous voulez savoir jusqu'où nous étions proches ? La nuit, je lui tenais son pénis pour faire tenir un cathéter parce qu'il était incontinent la nuit."
"Il ne savait pas comment mettre un préservatif"
Et Conrad Murray s'employant à démontrer que Michael Jackson était d'ores et déjà un homme brisé, au fond du gouffre, les révélations ne s'arrêtent pas là. "Il portait des pantalons foncés parce qu'à chaque fois qu'il revenait des toilettes, son urine continuait à ruisseler pendant des heures, livre l'ancien docteur. Il ne savait pas non plus comment mettre un préservatif, donc je le lui mettais." Des propos pour le moins dérangeants qui outreront probablement les inconditionnels du Roi de la Pop, déjà sérieusement remontés contre Conrad Murray. Mais cela n'empêche pas l'ex-médecin d'enfoncer le clou et de dépeindre un portrait très obscur du chanteur culte.
"Michael ne faisait confiance à personne. Dans sa chambre, ça sentait mauvais parce qu'il ne laissait pas les femmes de ménage entrer pour nettoyer. Ses vêtements traînaient sur le sol partout, continue-t-il. Il était décrépi, il était chétif, je devais le forcer à manger, à boire. Il mangeait toujours la même chose : du riz et du poulet." De ses confidences, le Roi de la Pop (père de trois enfants, Prince, Paris et Blanket) était également ruiné et n'aurait bel et bien pas survécu à la pression effectuée par AEG pour sa grande tournée come-back This Is It."Il voulait aller à Londres et donner les concerts et après cela voulait acheter une maison, sans doute à Las Vegas. Sauf que nuit après nuit, il me disait qu'il ne s'en sentait pas capable. Il me disait 'ils me font travailler comme une machine'." Pourtant début octobre, la justice américaine a écarté la responsabilité d'AEG, poursuivie pour négligence au cours d'un rocambolesque procès, dans la mort du chanteur.
"Je ne lui ai jamais rien donné qui puisse le tuer"