C'était à prévoir : Katherine Jackson vient tout juste de faire appel du verdict rendu par la justice américaine début octobre après cinq mois d'un procès-fleuve opposant son clan au géant des spectacles AEG, poursuivi pour négligence ayant entraîné la mort de Michael Jackson (survenue le 25 juin 2009 d'une surdose de Propofol). Pour rappel, la plainte du clan Jackson avait été rejetée par un tribunal de Los Angeles qui a reconnu l'innocence d'AEG dans l'affaire du décès du roi de la pop. Aujourd'hui, la matriarche de la célèbre famille conteste donc cette décision selon le site TMZ.
Il faut dire que les enjeux sont particulièrement élevés : portées devant la justice au nom des enfants de feu Michael Jackson (Prince, 16 ans, Paris, 15 ans, et Blanket, 11 ans), les accusations de négligence contre AEG, si reconnues par la justice, auraient pu engendrer pas moins de 40 milliards de dollars, réclamés par les Jackson à titre de dommages et intérêts. Estimée en fonction des recettes qu'aurait dû produire This Is It, l'ultime tournée de feu le King of Pop (qu'il n'a hélas pas même eu le temps de commencer), cette somme astronomique est, pour l'instant, passée sous le nez de la famille du chanteur disparu. Mais visiblement, celle-ci n'a pas dit son dernier mot.
Pour justifier cet appel, Katherine Jackson a mis en avant le blanchiment de deux des protagonistes principaux de l'affaire : Randy Phillps et Paul Gongaware, patrons d'AEG, écartés brusquement du procès (qui a vu de nombreux douloureux dossiers à nouveau ouverts devant la cour). Selon le camp Jackson, ce coup dur aurait grandement faussé les délibérations du jury, débutées à la fin du mois de septembre.
En quelques mots, quatre ans après, la famille de Michael Jackson cherche désespérément à prouver que Michael Jackson n'est pas décédé par hasard et que sa mort aurait même pu être évitée, si le Dr Conrad Murray n'avait pas été embauché. Reconnu coupable en 2011 d'homicide involontaire, le médecin le plus détesté des États-Unis a par ailleurs bénéficié d'une remise d'une peine : condamné à quatre ans de prison, il vient tout juste d'être libéré, au grand dam des Jacksons, qui crient bien évidemment au scandale.