Le 17 septembre dernier, Coolio était arrêté à l'aéroport LAX de Los Angeles avec une arme de poing dans son sac. Un mois plus tard, la sanction est tombée, le sulfureux rappeur américain de 53 ans est poursuivi pour port illégal d'arme à feu, il risque jusqu'à trois ans de prison.
L'arme en question avait été découverte dans le sac à dos d'Artis Leon Ivey (son vrai nom), au moment lors du contrôle de sécurité des bagages à l'aéroport de Los Angeles, est-il indiqué dans un communiqué transmis le jeudi 13 octobre par le bureau de la procureur de L.A.
Ce n'est pas la première fois que le rappeur, rendu célèbre grâce à son tube Gangsta's Paradise sorti en 1995, connaît des ennuis judiciaires. On dénombre deux antécédents : possession d'une arme dissimulée dans un véhicule en 2001 et possession de cocaïne en 2009, rappelle le communiqué.
Un porte-parole de la procureur de Los Angeles, Jackie Lacey, a indiqué qu'il ne s'était "pas présenté au tribunal aujourd'hui, donc la lecture officielle de l'acte d'accusation a été reportée au 26 octobre".
Un porte-parole de la LAPD avait détaillé les faits à US Weekly le mois dernier : "Le 17 septembre 2016, aux alentours de 10h50 du matin, la police de l'aéroport de Los Angeles a répondu à un signalement émis par le terminal trois de l'aéroport qui a rapporté la présence d'un objet prohibé lors du passage au contrôle de sûreté. À son arrivée, la police a immédiatement pris possession du sac en question dans la machine à rayon-x et a arrêté un homme noir de 39 ans qui se présentait comme son propriétaire." Coolio avait réagi sur Twitter. Le rappeur avait tenu à remercier ses fans pour leur soutien et assurait que sa mésaventure à l'aéroport n'était "qu'un malentendu". Il avait ajouté qu'il "ignorai[t] comment les choses [allaient] tourner mais [qu'il allait] bien pour l'instant et [qu'il se produirait] comme prévu", sur scène le lendemain soir.
Affaire à suivre...