Le 18 mai 2013 se déroulait au Malmö Arena en Suède la 58e édition du concours de l'Eurovision. Si Amandine Bourgeois a défendu comme elle le pouvait la France avec le titre L'Enfer et moi, c'est le Danemark qui a remporté haut la main la victoire avec la jeune et jolie Emmelie De Forest et sa chanson Only Teardrops. Une nouvelle défaite pour la France pratiquement trente ans jour pour jour après la dernière victoire d'une Française au concours européen de chansons.
En réalité, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, Marie Myriam n'est pas la dernière Française à avoir gagné l'Eurovision avec le titre L'Oiseau et l'Enfant en 1977. C'est Corinne Hermès qui en 1983 a remporté le trophée sous les couleurs du Luxembourg. Devant 500 millions de téléspectateurs, la Française, alors âgée de 22 ans, entonnait la balade Si la vie est cadeau. Une consécration synonyme de joie pendant plus d'une décennie. Corinne Hermès gagna en effet une Victoire de la musique en 1990 avec le titre Dessine-moi, arrivé 15e dans le Top 50, puis enregistrera le morceau L'amour est artiste, générique de la série de TF1 Les grandes marées composé en 1993 par François Valéry.
Corinne Hermès va malheureusement connaître ensuite le pire cauchemar d'une artiste : l'anonymat. Jusqu'en 2006, année lors de laquelle elle est revenue avec un nouvel opus intitulé Vraie, la chanteuse est restée silencieuse. Mais ce nouvel album n'a pas du tout attiré les foules et comme un malheur n'arrive jamais seul, la passionnée de chansons a ensuite failli devenir sourde. Souffrant d'acouphènes, elle a déclaré : "Je me suis retrouvée handicapée, à tel point que je suis tombée en dépression. [...] J'ai eu peur de devenir sourde." Combattante, Corinne Hermès évitera le pire et tente aujourd'hui de relancer sa carrière en lançant son Best of disponible, notamment, sur son site Internet.