Si Corinne Touzet (53 ans) est connue pour être une comédienne hors pair, notamment grâce au succès de la série policière Une femme d'honneur (TF1), la jolie actrice de 54 ans - élue 3e femme la plus sexy du monde en 2004 derrière Isabelle Adjani et Monica Bellucci lors d'un sondage IPSOS/TF1 - a d'autres domaines de prédilections comme la production. Malheureusement, malgré ses nombreux succès accumulés au fil des années, Corinne Touzet ne parvient pas à s'imposer dans le métier.
C'est auprès de nos confrères du site TV Mag que la comédienne s'est confiée, revenant sur sa difficulté à être reconnue par ses pairs : "J'ai des projets plein mes tiroirs mais il faudra demander un jour aux diffuseurs pourquoi ils ne veulent pas que les acteurs deviennent producteurs." Et de continuer : "Il faut arrêter de ranger tout le monde dans des tiroirs. Phénomène particulièrement français et qui ne touche pas seulement les acteurs, mais aussi les auteurs ou les réalisateurs. Me concernant, j'ai l'impression qu'en 1996, on m'a mis un uniforme, et que je suis censée le garder toute ma vie."
Corinne Touzet en est sûre : ses nombreux succès en tant que productrice - Et demain, Paula ? (2001), L'Enfant de personne (2005), Un crime oublié (2012) - lui ont paradoxalement fermé des portes, que ce soit dans le domaine de la production pure... ou même dans la comédie. "Je suis devenue persona non grata. On ne voulait pas me reconnaître comme une productrice, me reprochant même de marcher dans des plates-bandes qui ne m'appartenaient pas, et pour me punir, on ne faisait plus travailler l'actrice. Je n'ai pas tourné pendant trois ans. J'en ai pris plein la tête", explique-t-elle sans détour.
Côté actu, Corinne Touzet sera prochainement au générique du thriller La Malédiction de Julia, réalisé par Bruno Garcia, pour France 3. Ce film, qui est également sa dernière production en date, sera également en compétition lors du prochain Festival de Luchon...