Aux infos, sur les réseaux sociaux... Le coronavirus est au coeur de toutes les préoccupations. L'accès aux tests de dépistage suscite également de nombreuses interrogations. Un acteur de la série The Walking Dead révèle avoir déboursé plus de 8000 euros pour se faire tester.
Grâce aux réseaux sociaux, les stars confinées chez elles peuvent communiquer avec leurs fans. Daniel Newman s'est adressé aux siens vendredi 20 mars 2020, en publiant un selfie pris sur un lit d'hôpital. En légende, l'acteur explique être rentré d'Australie, où il a été exposé au virus Covid-19 en fréquentant une personne contaminée. Il a développé des symptômes correspondant à ceux du coronavirus et il a contacté de nombreux hôpitaux pour se faire tester, sans succès. Il ajoute : "J'ai fini par trouver une salle d'urgence qui (...) m'a dit de venir immédiatement."
"J'ai fait tous les tests et ils m'ont dit que le gouvernement ne les autorisait pas à les étudier parce que j'avais des 'symptômes légers', poursuit-il. Ils n'en ont pas assez, ils ne sont pas préparés... Ils ne sont autorisés qu'à étudier que les 'symptômes sérieux, les personnes âgées ou les personnes récemment rentrées d'Italie et de Chine'. Ça m'a coûté 9116 dollars [près de 8500 euros, NDLR] !! Et ils ne m'ont même pas donné les résultats. Ils m'ont renvoyé chez moi, comme une tonne d'autres personnes malades qui pourraient potentiellement contaminer leur quartier, en nous disant de nous isoler."
Toujours sur Instagram, Daniel Newman a dénoncé le harcèlement dont il fait l'objet depuis qu'il a formulé ces critiques sur le système de santé américain. Une centaine de faux comptes ont commenté sa publication en l'insultant. L'acteur pense être la cible d'une manoeuvre politique.
"Nous devons tous être conscients de ce qu'il se passe, écrit-il sur un autre poste. Où sont les TESTS ?!? Pourquoi les personnes riches et qui ont du succès se font tester, quand les Américains moyens ne peuvent pas ? (...) Est-ce intentionnel pour que le nombre [de cas, NDLR] reste bas et que nous puissions avoir l'air beaux sur le plan politique ?"
Une question pour la Maison Blanche !