Il y a dix ans jour pour jour, l'espoir des Français de gagner la coupe du Monde de football s'est écroulé en une seconde lorsque Zinédine Zidane (44 ans) a mis à terre, d'un coup de tête, Marco Materazzi (42 ans). À la veille de la finale de l'Euro 2016, le joueur Italien revient pour L'Équipe sur ces quelques secondes qui ont changé sa vie.
L'ancien sportif, qui a lancé il y a trois ans sa chaîne de magasins Space 23, a "reçu des demandes d'interview du monde entier" mais n'a jamais accepté d'y répondre. C'est donc avec une franchise totale que l'ex-joueur de l'Inter Milan est revenu sur la fameuse provocation qui aurait été à l'origine du coup de folie de Zinédine Zidane.
Je ne savais pas qu'il avait une soeur...
Petit rappel des faits. Après avoir tiré le maillot du Français, celui-ci lui avait déclaré : "Si tu le veux je te le donne à la fin du match." "Je préfère ta putain de soeur", avait alors répondu Marco Materazzi. Des "mots certes stupides" comme le concède aujourd'hui l'Italien mais qui, selon lui, "ne méritaient pas de provoquer une telle réaction". "Si vous allez sur n'importe quel terrain de foot en banlieue de Rome, Naples, Turin, Milan ou Paris, vous réaliserez que ce que j'ai dit est plutôt soft par rapport à ce qu'on y entend", ajoute-t-il. Pour sa défense, il ajoute également qu'il ne savait pas à l'époque que l'actuel entraîneur du Real Madrid avait réellement une soeur.
Dix ans après cet événement sportif qui est encore dans toutes les mémoires, l'Italien ne comprend toujours pas comment tout cela "a pu prendre de telles proportions." "Tout le monde en a parlé, tout le monde l'a commenté, tout le monde voulait avoir un avis, c'était incroyable. Moi, tout ce que je veux retenir, ce sont mes deux buts et la Coupe du monde", déclare-t-il. Ce que le footballeur n'a pas non plus compris c'est que "des supporters ou journalistes" aient raconté qu'il avait insulté la mère de Zinédine Zidane : "Je ne me serais jamais permis d'offenser sa maman car, j'ai perdu la mienne il y a longtemps [il avait 15 ans, NDLR]."
Disant ne pas avoir de rancoeur même s'il est passé pour un méchant, Marco Materazzi ajoute n'avoir jamais reparlé à Zinédine Zidane depuis.