Maman d'un garçon prénommé Léo, né le 30 septembre 2013 dont le père est technicien du cinéma, mais aussi d'une fille, Mila, née en 2019 née de sa romance passée avec son mari américain, Mélanie Laurent vit désormais entre la Bretagne et les États-Unis à Los Angeles. Ayant acquis une belle maison en Bretagne qui est devenue son "refuge", elle racontait aux journalistes de Version Fémina qu'elle aimait s'y rendre dès que possible afin de passer du temps avec son fils.
"C'est ma base, et c'est là que vit mon fils. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, il passe une journée par semaine en forêt et il est de plus en plus écolo. Ma fille de 3 ans va y être scolarisée. Elle sera tellement heureuse, elle qui fait des câlins à tous les arbres qu'elle croise - ce qui, en ville, est assez cocasse !" avait révélé l'actrice et réalisatrice de 41 ans. Et de poursuivre : "Je n'ai jamais autant travaillé que depuis que je suis maman. Je veux pouvoir dire à ma fille que je suis une femme et une artiste libre. Mes enfants s'adaptent à mon travail et à ma vie, et moi aux leurs. Mon fils a eu envie d'un quotidien stable, ce que j'ai respecté. Il est avec son père et je fais des allers-retours".
Auprès du Parisien, elle confiait : "Mes enfants vont à l'école en sautillant de joie, font des câlins aux arbres. Et, avec des voisins sympas, même si on a des conversations très anxiogènes, on se prépare à ce qui va se passer".
Mélanie Laurent avait emménagé à Los Angeles par amour pour son ex-mari américain comme elle l'indiquait à Madame Figaro. "C'est parce que j'ai rencontré un Américain qui vit à Los Angeles que je suis partie. Ce changement un peu improvisé a été d'autant plus fort que je ne vivais plus à Paris. Ces dernières années, j'habitais sur une île, en Bretagne. Je suis donc passée de ma petite île à cette mégalopole, où je me perds un peu parfois. Cette décision de s'installer aux États-Unis, je l'ai prise parce que notre vie ensemble est ici. Mais rien n'est gravé dans le marbre. Je n'ai pas l'impression d'avoir lâché la France. J'ai gardé un pied-à-terre à Paris, où j'ai ma famille, mes amis", concluait-elle.