Ce jeudi 21 septembre, le XV de France joue un match crucial contre la Namibie, dans la poule A de la Coupe du Monde de rugby qui pour rappel se déroule dans l'Hexagone. Les Tricolores n'ont pas intérêt à perdre ce match s'ils souhaitent rallier les quarts de finale dans quelques jours. Et même s'ils venaient à s'imposer ce soir au stade Vélodrome, à Marseille, ils ne seraient pas garantis de se qualifier pour la phase finale de la compétition. En effet, une victoire avec bonus de l'Italie contre la Nouvelle-Zélande le 29 septembre, et surtout une défaite des hommes de Fabien Galthié contre les transalpins la semaine d'après, condamnerait la France à dire "adieu" à une première étoile.
Mais nous pouvons être sûrs d'une chose, c'est que nos rugbymen se battront jusqu'au bout. C'est d'ailleurs ce qu'avait promis le capitaine de l'équipe, Antoine Dupont, juste avant le lancement de la Coupe du Monde. On le sait : le joueur de 26 ans possède un mental d'acier. Cela est notamment dû aux différentes épreuves qu'il a dû traverser dans la vie. A commencer par la crise cardiaque puis le coma de son père Jean, victime d'après les médecins d'un accident alimentaire. Plus précisément d'un étouffement au cours d'un repas, comme l'a rapporté Le Point dans son numéro du 14 septembre.
"C'est sans doute à ce moment-là qu'Antoine s'est constitué une carapace et développé une volonté hors norme de réussir au plus haut niveau, dans le rugby", a analysé Arnaud Beurdeley pour le magazine, lui qui travaille pour le Midi olympique. Avant d'ajouter : "Ceux qui le côtoient connaissent sa double personnalité. Le bon gars venu de la terre, badinant avec sa bande de potes. Et l'homme secret, implacable dans sa manière d'aborder les matchs, parfois froid et méthodique, une attitude que certains analysent comme de l'indifférence."
On peut alors être certain que si le XV de France va au bout de la compétition et décroche le premier sacre de son histoire dans une Coupe du Monde, ce que tout le monde espère, Antoine Dupont y sera pour quelque chose. Car malgré les certaines critiques qu'il peut essuyer, comme toute personne médiatisée, sa détermination est sans relâche. Une véritable rage de vaincre !