Ce samedi 6 mai était un grand jour pour la famille royale et tout le peuple anglais. Les yeux du monde entier étaient rivés sur Charles III, le nouveau roi du pays britannique enfin couronné à 74 ans. Pour cela, une cérémonie longue de deux heures a été mise en place en la somptueuse Abbaye de Westminster à Londres. Vêtu de la "supertunica", manteau en soie enveloppée de fines pièces d'or, puis du manteau impérial, en étoffe d'or, Charles III a reçu la couronne de Saint-Edouard sur sa tête, en or massif et sertie de rubis. Sa femme Camilla Parker Bowles a elle aussi été couronnée. En effet, à présent reine et plus reine consort, elle a eu le privilège de porter la couronne de la reine Mary, avant qu'on ne lui donne le spectre royal. Un moment très fort en émotion pour Camilla qui est apparue pétrifiée.
Aucun média n'a évidemment perdu une miette du spectacle historique. France 2 couvrait notamment l'événement en direct toute la journée avec une édition spéciale présentée par Julian Bugier et Stéphane Bern. Et ce dernier s'est permis une petite pique complètement inattendue envers Camilla Parker Bowles. En effet, alors qu'il était questionné sur la rencontre entre la reine et Charles III en 1971, Stéphane Bern a glissé une remarque peu flatteuse en voyant une photo du couple. "C'est une femme qui n'est pas servie par la photographie", a-t-il estimé.
L'animateur s'est néanmoins aussitôt rattrapé avec une pluie de compliments à l'égard de Camilla Parker Bowles. "Elle a un visage très mobile, elle est extrêmement chaleureuse, elle est drôle", a-t-il assuré, précisant au passage qu'elle était "une fille de la campagne". "C'est-à-dire qu'elle n'appartient pas vraiment à l'aristocratie, même si sa mère était fille de baron, ce sont plutôt des propriétaires terriens. Elle aime les chevaux, les chiens, la campagne, enfin tout ce qui fait l'Angleterre", a continué Stéphane Bern.
Une assez belle histoire
Le physique de Camilla en a une seconde fois pris pour son grade un peu plus tard dans l'émission lorsque la journaliste Adelaïde de Clermont-Tonerre a voulu maladroitement souligner la force du couple royal. "Sur un plan féministe, je dois dire que je trouve ça assez touchant qu'une femme qui n'est pas la plus belle, pas la plus jeune car elle est plus âgée que son mari, eh bien elle a été aimé toute sa vie de ce roi. Je trouve que c'est une assez belle histoire", a-t-elle déclaré. Des compliments en demi-teinte dont se passerait sans doute la principale intéressée !