Charles III et Camilla couronnés : la reine pétrifiée, émotion palpable auprès de son époux
Publié le 6 mai 2023 à 14:18
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
C'est ce samedi 6 mai que Charles III est devenu officiellement roi, à l'occasion de son couronnement historique. En l'Abbaye de Westminster (Londres), il a reçu sa couronne, tout comme Camilla, qui semblait très stressée.
Charles III et Camilla couronnés : la reine pétrifiée, émotion palpable auprès de son époux
Ce samedi, c'est le grand jour pour Charles III, puisque c'est le moment de son couronnement historique tant attendu.
Le roi Charles III d'Angleterre - Les invités à la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster de Londres. Et si la cérémonie s'est étalée sur 2 heures, c'est vers la fin que le monarque de 74 ans a finalement été couronné.
Camilla Parker Bowles, reine consort d'Angleterre - Les invités à la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster de Londres, Royaume Uni, le 6 mai 2023. C'est un moment très émouvant durant lequel on a pu voir l'archevêque de Canterbury Justin Welby déposer la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III, en or massif et sertie de rubis.
Le roi Charles III d'Angleterre, - Les invités à la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster de Londres, Royaume Uni, le 6 mai 2023. Peu avant, le souverain avait prêté serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre dont il est le chef suprême, et avait reçu l'onction, protégé des regards par des paravents.
Le roi Charles III d'Angleterre - Les invités à la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster de Londres, Royaume Uni, le 6 mai 2023. Puis ce fut au tour de son épouse, devenue officiellement reine consort.
Le prince Edward, duc d'Edimbourg et Sophie, duchesse d'Edimbourg - Les invités à la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster de Londres, Royaume Uni, le 6 mai 2023.
La suite après la publicité

Ce samedi 6 mai, c'est le grand jour pour Charles III, puisque c'est le moment de son couronnement historique tant attendu. Et si la cérémonie s'est étendue sur 2 heures, c'est vers la fin que le monarque de 74 ans a finalement été couronné. C'est un moment très émouvant durant lequel on a pu voir l'archevêque de Canterbury Justin Welby déposer la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III, en or massif et sertie de rubis. Peu avant, le souverain avait prêté serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre dont il est le chef suprême, et avait reçu l'onction, protégé des regards par des paravents. Puis ce fut au tour de son épouse, devenue officiellement reine consort. Lors de cet instant, où on lui a posé la couronne de la reine Mary, avant qu'elle ne reçoit le spectre royal, Camilla Parker Bowles est apparue très stressée, probablement sous pression en ce moment si capital.

C'est une image que l'on n'oubliera pas. Charles III et Camilla, couronnes sur leurs deux têtes, assis l'un auprès de l'autre dans cette somptueuses Abbaye de Westminster. Mais ce n'est pas la seule image que l'on en retiendra. Puisque certains membres de la famille royale ont clairement volé la vedette au couple royal, en ce 6 mai historique. Kate Middleton, comme toujours, a capté tous les regards. La princesse de Galles est arrivée dans une superbe tenue signée Alexander McQueen, une cape bleue revêtue sur ses épaules royales. Une robe en crêpe de soie ivoire, qui comportait des lingots d'argent et des broderies au fil avec des motifs de rose, de chardon, de jonquille et de trèfle pour représenter chacune des quatre nations, et sur la tête pas de tiare mais plutôt une couronne de fleurs. Quant à sa fille la princesse Charlotte, elle est apparue comme sa mini copie conforme, portant pour la première fois une couronne, et affichant une attitude des plus studieuses.

Une couronne de plus de deux kilos

C'est lors de cette cérémonie chrétienne très solennelle, que huit mois après la mort d'Elizabeth II, Charles III est devenu officiellement roi. Vêtu de la "supertunica", manteau en soie enveloppée de fines pièces d'or, puis le manteau impérial, en étoffe d'or, le souverain de 74 ans, père de William et Harry – qui était au troisième rang lors de cette cérémonie –, le gant du couronnement en cuir blanc enfilé sur une main, un sceptre dans chaque main, a reçu la couronne de plus de deux kilos, utilisée pour tous les couronnements depuis 1661. Puis, "God Save The King!" a été dit par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane. Des trompettes ont retenti et des coups de canon ont été entendus aux quatre coins du Royaume-Uni ou tirés depuis des bateaux de la Royal Navy en mer. Après que son héritier William, agenouillé, a prêté allégeance à son père, c'est au tour de Camilla, deuxième épouse de Charles qui portait les prénoms de ses petits-enfants brodés sur le bas de sa robe, d'être elle aussi bénie et couronnée.

À propos de
Reine Camilla
Reine Camilla
Camilla absente, la famille royale a tout prévu : qui est Birgitte van Deurs, la remplaçante de la reine ?
7 novembre 2024 à 22:00
Tous les articles
Mots clés
People UK People Fête Couple Love Famille Famille royale Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Charles III malade, et Camilla dans tout ça ? Un proche se confie sur la santé mentale de la reine, mise à rude épreuve...
Charles III malade, et Camilla dans tout ça ? Un proche se confie sur la santé mentale de la reine, mise à rude épreuve...
27 septembre 2024
Camilla, les mains un peu trop baladeuses : la reine tactile avec Charles III, ce cliché en témoigne...
Camilla, les mains un peu trop baladeuses : la reine tactile avec Charles III, ce cliché en témoigne...
29 juin 2024
Les articles similaires
Beatrice d'York a perdu son amour de jeunesse : le rapport d'autopsie de son ex dévoilé, le résultat était redouté...
Beatrice d'York a perdu son amour de jeunesse : le rapport d'autopsie de son ex dévoilé, le résultat était redouté...
12 juin 2024
Kate Middleton de retour ! La princesse de Galles attendue dans quelques heures pour un rendez-vous qui compte
Kate Middleton de retour ! La princesse de Galles attendue dans quelques heures pour un rendez-vous qui compte
8 novembre 2024
Dernières actualités
Pierre Palmade : Sa réaction lors du verdict dévoilée, il n'ira pas de suite en prison et on vous explique pourquoi play_circle
Pierre Palmade : Sa réaction lors du verdict dévoilée, il n'ira pas de suite en prison et on vous explique pourquoi
13:42
Céline Dion en Arabie Saoudite : son séjour luxueux avec son fils René-Charles, dans une suite de 365 mètres carrés
Céline Dion en Arabie Saoudite : son séjour luxueux avec son fils René-Charles, dans une suite de 365 mètres carrés
13:16
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news