Ce samedi 6 mai, c'est le grand jour pour Charles III, puisque c'est le moment de son couronnement historique tant attendu. Et si la cérémonie s'est étendue sur 2 heures, c'est vers la fin que le monarque de 74 ans a finalement été couronné. C'est un moment très émouvant durant lequel on a pu voir l'archevêque de Canterbury Justin Welby déposer la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III, en or massif et sertie de rubis. Peu avant, le souverain avait prêté serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre dont il est le chef suprême, et avait reçu l'onction, protégé des regards par des paravents. Puis ce fut au tour de son épouse, devenue officiellement reine consort. Lors de cet instant, où on lui a posé la couronne de la reine Mary, avant qu'elle ne reçoit le spectre royal, Camilla Parker Bowles est apparue très stressée, probablement sous pression en ce moment si capital.
C'est une image que l'on n'oubliera pas. Charles III et Camilla, couronnes sur leurs deux têtes, assis l'un auprès de l'autre dans cette somptueuses Abbaye de Westminster. Mais ce n'est pas la seule image que l'on en retiendra. Puisque certains membres de la famille royale ont clairement volé la vedette au couple royal, en ce 6 mai historique. Kate Middleton, comme toujours, a capté tous les regards. La princesse de Galles est arrivée dans une superbe tenue signée Alexander McQueen, une cape bleue revêtue sur ses épaules royales. Une robe en crêpe de soie ivoire, qui comportait des lingots d'argent et des broderies au fil avec des motifs de rose, de chardon, de jonquille et de trèfle pour représenter chacune des quatre nations, et sur la tête pas de tiare mais plutôt une couronne de fleurs. Quant à sa fille la princesse Charlotte, elle est apparue comme sa mini copie conforme, portant pour la première fois une couronne, et affichant une attitude des plus studieuses.
C'est lors de cette cérémonie chrétienne très solennelle, que huit mois après la mort d'Elizabeth II, Charles III est devenu officiellement roi. Vêtu de la "supertunica", manteau en soie enveloppée de fines pièces d'or, puis le manteau impérial, en étoffe d'or, le souverain de 74 ans, père de William et Harry – qui était au troisième rang lors de cette cérémonie –, le gant du couronnement en cuir blanc enfilé sur une main, un sceptre dans chaque main, a reçu la couronne de plus de deux kilos, utilisée pour tous les couronnements depuis 1661. Puis, "God Save The King!" a été dit par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane. Des trompettes ont retenti et des coups de canon ont été entendus aux quatre coins du Royaume-Uni ou tirés depuis des bateaux de la Royal Navy en mer. Après que son héritier William, agenouillé, a prêté allégeance à son père, c'est au tour de Camilla, deuxième épouse de Charles qui portait les prénoms de ses petits-enfants brodés sur le bas de sa robe, d'être elle aussi bénie et couronnée.