Le 13 avril dernier, le quotidien britannique The Independent révélait que la Duchesse d'York Sarah Ferguso ne figurait pas sur la liste des invités conviés à la cérémonie du couronnement de Charles III, organisée comme le veut la tradition, à l'abbaye de Westminster le 6 mai prochain. De quoi sans doute décevoir l'ex-épouse du prince Andrew. Sans oublier que leurs filles, les princesses Beatrice (34 ans) et Eugenie (33 ans), occupent respectivement les dixième et onzième places dans l'ordre de succession des prétendant(e)s au trône.
Ce qui est une forte indication quant au poids que représentent Sarah Ferguson et ses filles au sein de la famille royale. Mais d'après des informations rapportées par le Daily Mail ce mercredi soir, elle aura finalement un lot de consolation, puisqu'elle a été conviée à participer en tant que VIP au concert qui se déroulera sur la pelouse est du château de Windsor. "Elle rejoindra les 2 000 détenteurs de billets chanceux qui ont été sélectionnés pour assister au concert, qui mettra en vedette des artistes tels que Take That et Lionel Richie", indiquent nos confrères britanniques, avant d'expliquer la raison pour laquelle son nom n'a pas été coché parmi la liste des invités pour assister au couronnement.
L'expert royal Tom Bower aurait précédemment indiqué au média anglais que Sarah Ferguson "provoquerait des commentaires critiques dont Charles n'a pas besoin". Une décision jugée comme "extrêmement sage" selon un autre spécialiste, à savoir Richard Fitzwilliams, qui lui estime qu'elle a été "une source d'embarras pour la famille royale pendant de nombreuses années".
D'après le Daily Mail, cette décision aurait été prise en raison de sa "conduite" sur ces dernières années. "Parmi les gaffes les plus embarrassantes de Fergie, il y a eu la publication de photographies la montrant se faisant sucer les orteils par son conseiller financier John Bryan dans sa villa de vacances à St Tropez. Le couple a également été vu en train de s'embrasser et de gambader dans la piscine. Elle aurait également eu une querelle avec son ancienne amie, la princesse Diana, après avoir affirmé avoir eu une verrue après avoir emprunté une paire de ses chaussures", a notamment rappelé le journal.
Sans oublier ce jour, en 2010, où un journal britannique a rendu public une vidéo où Sarah Ferguson accepterait de "vendre" son accès privilégié au duc d'York pour 500 000 livres (575 000 euros) à un journaliste, se faisant notamment passer pour un riche homme d'affaires étranger. De sombres affaires, qui expliqueraient ainsi la raison pour laquelle elle n'a pas été conviée au couronnement...