Le monde attend avec une impatience non dissimulée son grand retour sur scène avec Hole, son groupe culte. Mais fidèle à son attitude marginale et rebelle, c'est un come-back complètement inattendu qu'opère Courtney Love : à presque 50 ans, l'icône grunge entend bien prouver qu'elle est toujours dans le vent et, pour ce faire, a décidé ni plus ni moins de lancer sa propre web-série.
C'est décidément la mode ces temps-ci chez les Américains. Après le clan Cyrus qui dévoile ses (pseudo)-aventures sur le Net, c'est au tour de Courtney Love de céder en effet aux sirènes du journal intime en vidéos 2.0. Intitulé #CourtneyOn, le projet de l'infatigable rockeuse (mis en place en association avec le géant Endemol) a été dévoilé ces derniers jours avec un grand lancement prévu, vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin - et donc du "love". Dans les quelques clips d'ores et déjà mis en ligne, la chanteuse s'y dévoile en toute intimité et toutes situations, le but étant pour elle de donner son avis sur tout et, même, n'importe quoi.
Des Kardashian au slam en passant par ses déboires avec la justice ou encore les rituels curieux auxquels elle s'adonne avant de manger, Courtney Love se livre comme jamais et donne à voir une facette particulièrement funky de sa personnalité. Souvent cantonnée à un registre trash fait de comportements débordants et d'affaires de drogues fort peu reluisantes, avec #CourtneyOn, la chanteuse redore quelque peu son blason et occupe la scène médiatique d'une façon plutôt originale et fun."J'ai dit non tellement de fois à des shows télé pourris ces dernières années. Mais ensuite, le monde digital est venu tout bousculer, raconte la star en introduction de #CourtneyOn. Il y a tellement de choses cool qui se passent dans la culture du web en ce moment et j'adore vraiment ça, des trucs bizarres et chelous à des trucs vraiment fun et même des personnalités branchées, les 'vloggers' [contraction de 'vidéo' et de 'blogger', NDLR] de YouTube." Eh oui, c'est que malgré tout, derrière tout ça, Courtney Love fait preuve d'une analyse fine de l'évolution technologie de nos sociétés : aujourd'hui, ce n'est plus au fin fond d'un garage mal éclairé que les choses se passent, mais bien sur la fameuse Toile qui s'étend d'un bout à l'autre de la planète.