D'amant poétique à ambianceur solaire, il n'y a qu'un pas... et quelques années. C'était avant l'an 2000, et il faisait partie des plus célèbres romantiques de France : Jay était l'un des quatre Poetic Lovers. Un quatuor qui réunissait toutes les conditions pour faire craquer la gent féminine inondée de séduction par la vague des boysbands : des regards charmeurs, des sourires ravageurs, des chansons câlines (voire coquines) et des voix de velours, le tout pour des harmonies vocales chaudes et caressantes. Du R n'B à l'eau de rose, en somme...
Le groupe formé par les quatre copains de Noisy-le-Grand, révélé par sa participation victorieuse au vénérable télé-crochet Graines de Stars, n'aura finalement connu qu'un très éphémère mais très intense succès, de 1998 à 2000, avec l'album Amants poétiques et ses tubes (Prenons notre temps, Fier d'avoir ton love...). En 2000, la seconde tentative, La Conquête, fait un flop. L'orgasme était passé.
Post coitum animal triste ? Que nenni ! Chacun - Rudy, Johan, André et Rodrigue - de son côté s'emploie à profitrer de ce tremplin pour persévérer dans le business de la musique. Et voilà que Johan/Jay ressurgit en duo ! Celui qui, pour son premier single, partagea au début des années 2000 un duo avec Tina Arena (Je te retrouve un peu) et s'illustra ensuite au sein de la distribution de la comédie musicale Cindy de Luc Plamondon (aux côtés de Lââm et Assia), retente sa chance avec un nouveau projet : Crossover.
Revendiquant un R&B caribéen ensoleillé et festif (caribéen, quoi !), Crossover est né de la rencontre et de l'amitié de Jay et Humphrey, lequel a également un bon petit CV artistique en poche : bande originale de Taxi 3 (Qu'est-ce que tu fous cette nuit, en duo avec Busta Flex), songwriter de chansons remarquées de Yannick Noah (Metisse) et d'Amel Bent (Le Droit à l'erreur), deux albums solo à son crédit et quelques collaborations de renom (Booba ou Rohff, sur le percutant Dans la minute).
Désireux avant tout de se produire sur scène pour embarquer le public et lui donner du plaisir au son de son concentré d'influences soul/pop et de rythmes caribéens, Crossover commence à marquer son territoire. Un premier extrait de Jusqu'à Ibiza permet de vérifier que le duo ambitionne effectivement de faire bouger les fêtards : "Jusqu'à Ibiza/Ils vont entendre nos voix/Jusqu'à Ibiza/Prépare-toi à danser/Prépare-toi à crier/Prépare-toi à nous montrer/Que tu sais t'amuser", entend-on sur un fond sonore taillé pour les dancefloors. Un son résolument aux antipodes des langueurs de Prenons notre temps.
En revanche, on pouvait déjà découvrir fin mai un morceau beaucoup plus sensuel et dans la veine de ce glorieux passé, leur collaboration avec Kamnouze, Mes faiblesses, servie avec un clip plutôt très chaud (les plans sur la brunette torride en sous-vêtements sont assez "film érotique-style") signé Smart Dogz. Avec des histoires de caresses, de désir, de besoin de tendresse...
La fanpage de Crossover sur Facebook vient de naître ; c'est le moment d'y adhérer si vous voulez suivre les aventures rythmées et ensoleillées du duo.