Il est l'animateur bankable du PAF. Mais cela n'a pas toujours été le cas pour Cyril Hanouna. En 1997, il était stagiaire chez Comédie!. Depuis, il a roulé sa bosse et a "traîné ses guêtres sur onze antennes". Le Nouvel Obs dresse le portrait du nouveau chef d'orchestre du petit écran.
S'il a précipité Michel Denisot vers la sortie, aujourd'hui remplacé par Antoine de Caunes aux commandes du Grand Journal, Cyril Hanouna ne s'est pas contenté de cela. Il a également pris la place de Michel Drucker aux commandes de la matinale d'Europe 1, en présentant Les Pieds dans le plat.
Avec Touche pas à mon poste - qui captive chaque soir un million de téléspectateurs -, il a rendu Le Grand Journal trop smart, trop chic, trop friqué. Son arme ? Ses vannes. Sa franchise aussi : avec Cyril Hanouna, pas de place pour le "off". Hanouna s'adresse au peuple et sait que ce dernier a un grand besoin de transparence. Cash, il parle même de son salaire sans retenue - 25 000 euros mensuels, plus les dividendes de H20 Productions, la société qu'il détient à 50/50 avec Stéphane Courbit. Philippe Vandel, chroniqueur dans TPMP, décrypte : "Avec lui, le off n'existe pas. On raconte en plateau ce que, d'habitude, on se dit entre nous dans les bureaux, y compris pour dézinguer une émission de D8."
A l'heure où le hashtag "nofilter" fait fureur sur les réseaux sociaux, Hanouna s'adapte aux tendances et se la joue sans filtre. Même lorsqu'il s'agit de donner son avis sur les émissions de Canal+, maison mère de la chaîne sur laquelle il officie. Ainsi, il lâchait au sujet du choix d'Antoine de Caunes pour remplacer Denisot aux commandes du Grand Journal : "Je trouve que c'est une très mauvaise idée. C'est une énorme erreur de faire du neuf avec du vieux." Le patron de la chaîne cryptée a avoué que cela ne lui avait pas plu. Qu'en pense Hanouna ? Il assure qu'il "n'acceptera jamais qu'on lui demande de lever le pied sous prétexte qu'une émission du groupe est un gros enjeu. Ce sera niet ou alors on arrêtera, ils le savent." Le message est clair, Hanouna fait du Hanouna, que ça plaise ou pas.
Perfectionniste et acharné du travail, Cyril Hanouna a des années de galère derrière lui. Il en a conscience, il ne les oublie pas et reste sur ses gardes. Il se souvient des lendemains amers qui ont suivi sa courte prestation en 2003 au Morning Live. "Je me suis retrouvé très seul avec ma Playstation. Chez moi, le téléphone ne captait pas. A 19 heures, je sortais écouter ma boîte vocale : rien, pendant des jours et des jours", raconte l'animateur.
Alors qu'il vient de célébrer ses 39 ans en fanfare entouré de ses chroniqueurs de TPMP, Cyril est aujourd'hui aux commandes d'une matinale en radio, d'une quotidienne en télé et produit plus d'un programme pour D8 : La Matinale de D17, Touche pas à mon poste ainsi que Est-ce que ça marche ? - émission présentée par Camille Combal et Ariane Massenet à compter du lundi 30 septembre. La chaîne du groupe Canal, craignant que M6 kidnappe son poulain, a décidé de le boucler pour trois ans.
Animateur, producteur mais surtout serial vanneur, Cyril Hanouna est drôle, déjanté, mais n'en reste pas moins prudent, raisonnable et réfléchi. Et dans la cour de ses aînés, Nagui, Dechavanne ou encore Arthur, il a su s'imposer. De lui, Bouvard dira qu'il n'a aucun talent mais du culot. Des critiques qui appuient son statut d'homme à abattre pour la concurrence. Mais à l'heure où le public est en quête de simplicité et de bonne humeur, Hanouna est le roi.
Chloé Breen