Après avoir comptabilisé près de 350 000 votes d'internautes du 11 au 17 juin, les résultats de l'édition 2012 du TV Notes sont tombés sur les trois médias partenaires. Les succès, les déceptions et les surprises, à découvrir dans notre débriefing.
Cyril Hanouna superstar
Avec, en moyenne, 600 000 téléspectateurs tous les jeudis soirs devant Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a incarné à merveille pendant deux saisons la jeunesse et la bonne humeur voulue par France 4 pour sa ligne éditoriale. L'irrésistible Cyril Hanouna, animateur de l'émission, rafle tout sur son passage, triomphant dans toutes les catégories dans lesquelles il concourait : sacré Meilleur animateur, le truculent et spontané Cyril partage deux autres victoires avec sa bande de chroniqueurs, celle de Meilleure émission de la TNT et celle de Meilleur divertissement. "Le succès de cette émission, on le doit avant tout à la bande autour de la table", a déclaré Hanouna avec modestie à PureMedias, minimisant son rôle dans ce succès populaire. Dès la saison prochaine, il rejoindra Direct 8, prochainement rachetée par le groupe Canal+. Pour couronner le tout, France 4 est élue Meilleure chaîne TNT.
M6 toute puissante, TF1 en retrait
Immense succès pour la chaîne M6 avec ce palmarès TV Notes. Les téléspectateurs l'ont élue, en masse, Chaîne historique de la saison (devant TF1 et France 2). Autres satisfactions pour celle qui était encore, il y a dix ans, "la petite chaîne qui monte" : la victoire de Top Chef dans la catégorie Meilleure émission de télé-réalité et celle d'Enquête exclusive sacrée Meilleur magazine de société. Plus fort encore : trois magazines d'enquêtes de M6 (Enquête exclusive, 66 Minutes, Capital) se classent parmi les cinq meilleurs selon les téléspectateurs.
TF1, quant à elle, repart uniquement avec le prix du Meilleur téléfilm avec Vive la colo. Gilles Bouleau, officiant sur la chaîne privée depuis quelques jours succédant à Laurence Ferrari à la présentation du JT de 20h, a été élu Révélation.
France 2 : leader sur l'info
Sur les chaînes hertziennes, France 2 sort triomphante en matière de crédibilité sur l'info et la politique, laissant sur le carreau TF1, principale rivale sur le créneau. La chaîne s'offre une double victoire : l'élection de Laurent Delahousse au titre de Meilleur présentateur de JT et celle de Des paroles et des actes comme Meilleure émission politique.
Et voici le palmarès complet...
Chaîne historique
M6 (suivie de TF1 et France 2)
Nouvelle chaîne TNT
France 4 (suivie de NRJ 12 et BFM TV)
Magazine de société
Enquête exclusive (suivi de C dans l'air et 66 minutes)
Magazine politique
Des paroles et des actes (suivi de Dimanche+ et BFM TV 2012)
Divertissement
Touche pas à mon poste (suivi de C à vous et Le Petit Journal)
Télé-réalité ou docu-réalité
Top chef (suivi de The Voice et Koh Lanta)
Programme TNT
Touche pas à mon poste (suivi de Cauchemar en cuisine et Les Anges de la télé-réalité)
Jeu
Tout le monde veut prendre sa place (suivi de Money Drop et Le News show)
Série française
Bref. (suivi de Scènes de ménages et Plus belle la vie)
Téléfilm ou mini-série
Vive la colo (suivi de Yann Piat et Brassens, la mauvaise réputation)
Animateur
Cyril Hanouna (suivi de Nagui et Yann Barthès)
Animatrice
Alessandra Sublet (suivi de Daphné Bürki et Karine Le Marchand)
Présentateur du JT
Laurent Delahousse (suivi de Jean-Pierre Pernaut et David Pujadas)
Révélation
Gilles Bouleau (suivi de Natacha Polony et China Moses)
Joachim Ohnona