Et la première vague d'audiences Médiamétrie depuis la rentrée de septembre donne raison Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, d'avoir fait confiance au sale gosse du PAF !
Avec 1 254 000 auditeurs branchés sur Europe 1 sur la durée totale de l'émission, Les Pieds dans le plat réalise l'exploit de faire mieux que le programme de Michel Drucker, qui fonctionnait déjà très fort depuis 2011 sur la même case horaire. Sur un an, Europe 1 séduit 18 000 auditeurs de plus à la même heure.
On peut le dire : l'arrivée de Cyril Hanouna sur Europe 1 en quotidienne a donc contribué à l'ascension que connaît la station en cette rentrée. L'émission Les Pieds dans le Plat enregistre, à elle seule, une hausse du nombre d'auditeurs de 4,5% sur un quart d'heure moyen, avec 573 000 auditeurs de moyenne globale.
Une performance quand on sait que les Français étaient moins nombreux à écouter la radio en septembre et octobre 2013 que lors de la précédente vague Médiamétrie (42,9 millions de Français contre 43,5 millions en avril-mai-juin).
Luxe ultime, Europe 1 parvient à progresser sur une tranche horaire où tous ses concurrents dégringolent par rapport au troisième trimestre 2012. A l'image de RTL avec le rendez-vous de Stéphane Bern, A la bonne heure (en repli de 3,8%), ou de Frédéric Lopez avec On va tous y passer sur France Inter (qui s'est séparé de 11,7% de ses auditeurs).
Parallèlement à cela, sa petite protégée Enora Malagré, qui officie sur Virgin Radio en quotidienne avec sa radio libre Enora le soir, depuis le mois de septembre, réalise elle aussi une excellente performance. En dépit du recul de Virgin Radio, treizième, avec 2 167 000 auditeurs (1,8% de PDA), la jolie blonde, amoureuse depuis peu, parvient, grâce à Enora le soir, à faire progresser sa case de 29% de son public, soit une augmentation nette de 1 point de l'audience globale, sur l'ensemble de l'émission. Avec 6,2% de PDA sur les 25-34 ans, la jolie chroniqueuse de Touche pas à mon poste passe devant Lovin Fun sur cette cible !
Joachim Ohnona