En dépit des audiences flirtant avec la zone rouge enregistrées sur les nouveaux programmes de France Télévisions depuis la rentrée (Réunion de famille, Avant-premières...), force est de reconnaître que Cyril Viguier et son Vendredi sur un plateau après des hauts et quelques bas, fait office d'exception... et ne lâche rien.
A l'heure où certains affirment que son magazine hebdomadaire ne sera pas reconduit après la trêve des fêtes de fin d'année, le présentateur de France 3 a enregistré hier, un record d'audience.
Avec environ 800 000 téléspectateurs, l'émission a réuni près de 8% du public, ce qui la place dans les objectifs d'audience qui lui ont été fixés contractuellement par la chaîne.
Audiences en dents de scie. Pourquoi ?
France 2 et France 3 sont, certes, soeurs jumelles mais demeurent concurrentes. L'arrêt de l'émission Un jour un destin - remplacée depuis hier par la série Cold Case qui cible un autre public - s'est donc révélée bénéfique pour Viguier. Pour l'animateur de France 3, la diffusion de l'émission Un jour un destin face à Vendredi sur un plateau était assimilable à une volonté de nuire à son programme et de ne pas lui laisser les chances de séduire le plus large des publics... L'absence d'harmonisation entre France 2 et France 3 - que "reproche" Viguier depuis le début et qui prévalait jusqu'à hier - pouvait être la cause de son audience en dent de scie. Effectivement, l'émission a bien réalisé cette semaine la meilleure audience depuis son démarrage.
Alors que cinq numéros d'Un jour un destin était prévu face à la sienne, France 2 en avait finalement programmé dix.... Sans lui donner raison, cette programmation s'est faite au détriment de l'intérêt du groupe France Televisions.
Des invités de qualité pour booster les audiences
Ces dernières semaines, Cyril Viguier a garni son plateau d'invités prestigieux et populaires. L'objectif : conquérir de nouveaux téléspectateurs qui ne seraient pas des habitués de France 3 et pourraient devenir des fidèles du programme. Ce vendredi, c'est grâce aussi à Michel Galabru, venu en famille et entouré de Didier Gustin, Patrice Carmouze ou encore la jolie Laetitia Milot (Plus belle la vie) qu'il est parvenu à enregistrer un record.
Actuellement en négociation pour la signature de nouveaux numéros en 2012, nul doute que ce regain d'intérêt du public pèsera dans la balance et attestera de l'importance d'une harmonisation entre France 2 et France 3, quant au coeur de cible des émissions diffusées au même moment sur les deux antennes.
Téléthon oblige le week-end prochain, c'est le 9 décembre que nous retrouverons Cyril Viguier sur France 3... L'invité fil-rouge n'a pas encore été communiqué. Parions que ce sera un vrai "poids lourd". Nous savons déjà que Vendredi sur un plateau devra faire face à un bétisier présenté par Victoria Silvstedt (TF1) et à un concert de Jean-Louis Aubert (France 2), diffusé après Cold Case.
Joachim Ohnona