L'hiver prochain, les nostalgiques des chansons cultes des artistes disparus seront au comble du bonheur grâce au spectacle Hit-Parade. Le principe ? Faire revivre sur scène, grâce à la technologie, des chanteurs morts le temps d'un show d'une heure et demie...
C'est au Palais des Congrès, à Paris, que se tiendra du 12 janvier au 26 février 2017 ce spectacle initié par le promoteur David Michel et ses cinq associés. Dans les pages du journal Le Parisien, il s'explique sur son projet unique avec les hologrammes de Dalida, Claude François, Mike Brant et Sacha Distel... "Un spectacle d'une heure trente, c'est une première mondiale. On veut emmener le public en voyage dans le temps. Les spectateurs seront plongés dans l'enregistrement d'une émission télé en 1974", a-t-il expliqué. En effet, jusqu'à présent, seules des performances d'hologrammes de quelques minutes avaient été présentées en France ou aux États-Unis.
Sur scène, outre les doubles des chanteurs cultes, il y aura aussi douze danseurs, quatre comédiens et six musiciens. Le promoteur promet que la frontière entre le virtuel et le réel sera impossible à déterminer grâce aux efforts du studio d'animation français Mac Guff (Moi, moche et méchant) pour les captures des mouvements et de l'Ircam pour les voix. "On pourra donc leur faire dire ce qu'on veut", affirme le promoteur. Les paroles seront d'ailleurs signées Bruno Gaccio. Toutefois, l'ensemble se fait sous le contrôle des ayants droit des chanteurs disparus.
"On se doutait bien que cela arriverait un jour, mais on s'attendait plutôt à un duo virtuel, pas à un spectacle entier (...) Mike aurait été ravi de participer à ce genre d'expérience, il adorait les nouvelles technologies et était toujours à l'affût des dernières innovations", a raconté Yona Brant, nièce de Mike. Du côté du clan Distel, même son de cloche. "Je trouve cette idée fantastique. Je suis passionné de technologie, et je pense que c'est très positif que mon père puisse ainsi rechanter sur scène (...) Si quelque chose ne nous plaît pas, on pourra dire non", souligne Laurent, le fils de Sacha Distel. Quant à Orlando, le frère de Dalida (qui sera incarnée au cinéma par Sveva Alviti), il n'a pas attendu une minute avant de dire oui. Idem pour Claude François Junior, fils de Cloclo (auquel M. Pokora projetterait de consacrer un album de reprises).
Thomas Montet