1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof (Matthew McConaughey) a 35 ans, des bottes, un Stetson. C'est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il ne lui reste que 30 jours à vivre. Révolté par l'impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d'autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s'engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C'est son combat pour une nouvelle cause... et pour sa propre vie.
Attendu en salles le 29 janvier, le très poignant et réaliste Dallas Buyers Club se dévoile via un extrait exclusif, que nous vous proposons de découvrir. La scène se déroule dans un restaurant, entre un Ron Woodroof malade, mais bien décidé à vivre, et le Dr Eve Saks (jouée par Jennifer Garner). La séquence dans son ensemble pourrait laisser penser à un simple dîner romantique pour cet homme amateur qui avait fait du sexe un pilier central de son existence avant de tomber malade. Mais non.
En réalité, il s'agit d'une très émouvante scène, à l'image de ce qu'est le film, dans la retenue, sincère et, surtout, jamais larmoyant. Matthew McConaughey, maigre et affaibli, est d'une justesse incroyable et il donne ici la réplique à Jennifer Garner. Une actrice dont on ne souligne pas assez la prestation remarquable pour les quelques minutes passées à l'écran dans un film centré sur Woodroof et son bras droit dans le Dallas Buyers Club, le transsexuel Rayon (interprété par un sublime Jared Leto, multiprimé). Dans cette séquence exclusive, Ron Woodroof évoque sa mère, via un tableau de fleurs sauvages qu'il souhaite offrir à Eve. "L'accrochez pas, vous êtes trop perfectionniste", dit-il au docteur Saks. "Mais pas du tout, je vais accrocher ce tableau", lui rétorque-t-elle. Ne comprenant pas pourquoi Ron se sépare d'un objet cher à son passé, Eve lui demande. Ce à quoi Ron répond, dans une réplique de toute beauté : "Profitez bien de votre vie, on n'en a qu'une." Tout est dit, ou presque.
Pour admirer ce très beau film chaudement recommandable, il faudra se précipiter dans les salles obscures dès le 29 janvier prochain !