L'enquête prend un nouveau tournant. En 2022, alors qu'il est tout juste nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées, Damien Abad, souffrant lui même d'un handicap touchant ses bras appelé arthrogrypose, est pointé du doigt par plusieurs femmes qui l'accusent de viol et de violences sexuelles. Des faits relayés par mediapart que le principal intéressé a toujours démentis.
Mais comme l'annonce l'AFP ce jeudi 16 mai, une source proche du dossier a indiqué que l'enquête prenait un nouveau tournant. L'ex-ministre a en effet été mis en examen pour tentative de viol en 2010 sur l'une de ses accusatrices. Le député de l'Ain a été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour les deux autres femmes qui l'accusent de les avoir violées en 2010 et en 2011. La réaction du politique ne s'est pas fait attendre : Damien Abba a assuré n'avoir "aucun doute" que son "innocence" serait "confirmée à l'issue des investigations."
Pour rappel, c'est en mai 2022 que les accusations ont commencé à tomber. À l'époque, Mediapart révélait que deux femmes accusaient Damien Abad de viol. L'une d'elle avait d'ailleurs déposé plainte en 2012, puis en 2017, plainte classée sans suite "après une enquête préliminaire, faute d'infraction suffisamment caractérisée."
Une autre femme assurait également avoir subi une tentative de viol en 2010 de la part de l'ancien ministre. Elle évoquait une fête organisée au domicile parisien de Damien Abad au cours de laquelle il aurait tenté de la violer en essayant de la droguer et de la contraindre à une fellation : "J'avais peur, j'étais sidérée. Je me suis débattue, je l'ai frappé dans le ventre."
En début d'année 2024, une troisième femme est sortie du silence. Agée de 37 ans, cette dernière a porté plainte en 2017 pour viol. Des faits qui se seraient déroulés en 2011. Cette dernière aurait accueilli Damien Abad chez elle et accepté une relation sexuelle avec lui avant qu'il ne lui impose "une pénétration anale" malgré un non ferme.
Damien Abad reste présumé innocent des faits qui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.