En ce moment, le prince William paye sa tournée ! Après avoir assisté pour la première fois ce mois-ci, avec son épouse Kate Middleton, à la Royal Variety Performance, grand-messe londonienne du divertissement, le duc de Cambridge a continué à user son noeud papillon et son épée cérémonielle, enchaînant les cérémonies honorifiques.
Après avoir eu le plaisir de distinguer la philanthrope Melinda Gates, de remettre les deuxièmes Tusk Conservation Awards, ou encore d'anoblir le phénoménal acteur Daniel Day-Lewis, fait chevalier dans l'ordre de l'empire britannique, le petit-fils de la reine Elizabeth II décorait mercredi 26 novembre 2014 Damian Lewis, qui a reçu les insignes d'officier dans l'ordre de l'empire britannique.
S'il n'a pas (encore ?) décroché de statuette dorée comme son homonyme partiel, triplement oscarisé, le séduisant acteur anglais de 43 ans révélé au début des années 2000 dans Band of Brothers s'est imposé comme une valeur sûre des écrans, starisé par la série Homeland. Sans doute le prince Harry, soldat qui a affronté les Talibans en Afghanistan, aurait-il beaucoup à dire à celui qui a incarné durant trois saisons l'ex-Marine Nicholas Brody dans la saga mettant en vedette Claire Danes et de retour cet automne pour une quatrième saison.
Le prince William aussi a au moins un point commun avec Damian Lewis : si onze ans les séparent, tous deux sont passés sur les bancs du prestigieux Eton College, usine à élites qui a également compté parmi ses élèves Hugh Laurie. Mercredi, alors qu'ils se faisaient face à Buckingham Palace, l'acteur que certains sérievores auront également apprécié dans l'éphémère Life a d'ailleurs utilisé une analogie scolaire pour expliquer le sentiment qui accompagnait sa distinction : "J'étais abasourdi, je ne m'y attendais pas, alors ça a été une très grosse surprise. Je me souviens que, quand j'ai appris que j'allais être décoré, ça faisait un petit peu genre 'maintenant, il va falloir s'en montrer digne'. C'était un peu comme être élu délégué de classe [outre l'aspect représentatif, perfect, en anglais, implique une notion de garant du respect de la discipline, NDLR], désormais je vais devoir être extrêmement responsable", a-t-il confié en riant.
Décoré sous les yeux emplis d'admiration de sa femme Helen McCrory, mère de leurs deux enfants (Manon et Gulliver) et elle-même actrice (elle jouait cette année Médée au National Theatre), qui a fait quelques photos, Damian Lewis a aussi eu le plaisir d'entendre le duc de Cambridge lui confié que son épouse Catherine et lui étaient "totalement fans" de Homeland. Et il ne mentait pas, comme l'a fait remarquer l'intéressé : "Il m'a dit 'Vous êtes brièvement revenus, l'autre soir, et ça nous a tous captivés', ce qui est vrai, c'était dimanche soir. Cela signifie qu'il est parfaitement à jour au niveau des épisodes, ça me sidère qu'ils aient le temps", a observé Damian Lewis, dont le personnage phare fait effectivement un come-back dans l'épisode 7 de la saison 4. Si le duc et la duchesse de Cambridge veulent retrouver Damian Lewis, ils pourront le retrouver à l'écran en 2015 dans une mini-série sur la BBC Two, Wolf Hall, dans la peau du roi Henri VIII.
Au rayon récompenses, la reine Elizabeth II, au nom de laquelle Damian Lewis était décoré, recevait elle-même un prix, le même jour et également à Buckingham Palace : au nom de la Fédération équestre internationale, la princesse Haya de Jordanie lui a remis un lifetime achievement award pour son dévouement de toujours pour les sports équestres.