La calvitie précoce du prince William, déjà passablement dégarni à 32 ans, est peut-être plus grave que ce qu'on pourrait penser : en serait-il au point qu'on le confonde avec son vénérable grand-père, le prince Philip, 93 ans ?
Gros fou rire, vendredi dernier, pour le papa du prince George de Cambridge, qui était sur son 31 au Royal United Services Institute à l'occasion d'un rendez-vous très chic avec Melinda Gates, femme de Bill Gates et philanthrope de premier plan tout comme lui. À son arrivée sur place, le petit-fils de la reine Elizabeth II a en effet été présenté comme étant... son mari ! Le maître de cérémonie Richard Birtchnell s'est emmêlé les pinceaux et a annoncé le duc d'Edimbourg au lieu du duc de Cambridge. Un lapsus qui a bien fait rire William, que 61 ans séparent de son grand-père le prince consort.
Cette insolite entrée en matière passée, le futur roi d'Angleterre s'est attelé à sa tâche du jour, en décernant à Melinda Gates le prix Chatham House, qui vient récompenser son dévouement à la lutte contre la pauvreté et en faveur de l'épanouissement des femmes. Remettant à l'épouse de l'ex-PDG de Microsoft son trophée de cristal ainsi qu'un document signé de la main de la souveraine britannique, il a loué son engagement dans des termes éloquents : "La société civile, qu'il s'agisse d'entreprises, d'institutions académiques, d'organisations à but non lucratif ou philanthropiques, joue un rôle crucial dans la construction des relations internationales et dans la recherche d'un monde plus juste, plus paisible et plus sain. Personne ne peut nous fournir un meilleur exemple de l'impact que peuvent avoir ces organisations, quand elles sont dirigées avec une vraie vision, du dévouement et une générosité sans bornes, que la lauréate du prix Chatham House de cette année, Melinda Gates." Et d'ajouter : "Avec son tout aussi remarquable mari Bill, Melinda a créé la Gates Foundation pour changer le monde. Et pour le changer, elle l'a changé, transformant la vie de femmes, de démunis, de malades et de défavorisés en Afrique et ailleurs. Quel exemple formidable !"
Enceinte de leur deuxième enfant, Kate Middleton, qui a effectué un retour éblouissant sur la scène médiatique après un début de grossesse tourmenté, n'était cette fois pas au côté de son mari. En revanche, elle l'accompagnera à New York du 7 au 9 décembre pour une visite officielle au programme alléchant. En point d'orgue, il a été révélé qu'un dîner de bienfaisance organisé par Stanislas de Quercize (Cartier) aurait lieu au Met, au profit de l'Université de St Andrews, où William et Kate se sont rencontrés en 2002, au détour de leurs cours d'histoire de l'art. Il faudra compter près de 81 000 euros la table de dix couverts pour partager cette soirée privilégiée avec le duc et la duchesse de Cambridge. 450 convives sont attendus, dont on espère qu'il feront flamber les enchères lors de la vente caritative.