Depuis près d'un an (332 jours aujourd'hui pour être exact), deux journalistes de France Télévisions sont retenus en otage en Afghanistan: Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière. Pour ne pas les oublier, les journaux rappellent régulièrement leur situation et une manifestation est même prévue le 29 décembre prochain.
A Montpellier (ville de Stéphane), Marseille et Paris, des rassemblements intitulés "Six heures pour Stéphane et Hervé" et organisés par le Club de la presse auront lieu. L'événement de Montpellier débutera à 15h00 sur la fameuse place de la Comédie avec quelques personnalités : le dessinateur Lewis Trondheim, la chorégraphe Mathilde Monnier, Daniel Guichard (l'année de son come-back), Desireless, Babet (violoniste de Dyonisos qui vient de publier son nouvel album personnel, le magique Piano monstre), la star locale du n'importe quoi Rémi Gaillard, le photogrape Reza. Outre cette réunion et le concert qui clôturera l'événement, le but est bien sûr de sensibiliser à cette prise d'otages et aux libertés de la presse en France.
"A l'heure où des journalistes sont intimidés et des rédactions cambriolées, nous n'avons pas de quoi être fiers de la 44e position de la France dans le classement annuel de la liberté de la presse (établi par Reporters Sans Frontière, ndlr). Ensemble, montrons que non, Stéphane et Hervé ne tomberont jamais dans l'oubli. Et que la liberté de la presse est un élément fondamental pour une démocratie".
Un événement que tous les journalistes soutiennent à l'instar des 80 000 signataires de la pétition rendue à l'Elysée cette semaine.