Réactualisation : Daniela Lumbroso s'était promis de ne pas baisser les bras pourtant... Après ses trois requêtes pour obtenir une subvention de la CNC (Centre National du Cinéma) pour son émission musicale Chabada, l'animatrice ne retentera pas sa chance. Elle s'est confiée à ce sujet dans les pages de Télé Loisirs : "Au bout de trois requêtes, je renonce. Sans subvention, Chabada continue tous les dimanches à 16h15 sur France 3. Avec prochainement un prime sur les grands séducteurs de la chanson française". C'est dit, Daniela s'avoue vaincue mais continue de s'accrocher à son Chabada... envers et contre tout !
Lundi 19 juillet 2010 : En 2009, Daniela Lumbroso dépose une demande de subvention auprès du CNC (Centre National du Cinéma) pour son émission musicale Chabada, diffusée sur France 3, via sa société de production Degel Prod. Lors de cette demande, cette dernière ne s'attendait pas à entrer dans une véritable tourmente...
En effet, alors que sa première demande de subvention d'un montant d'1 million d'euros est refusée par la commission du CNC présidée par le réalisateur Don Kent, Daniela Lumbroso réitère cette demande une seconde fois mais cette fois-ci, d'un montant de 352 000 euros. Destinée à améliorer l'émission notamment en passant par les installations sonores de cette dernière, cette subvention est encore une fois refusée. Le prétexte ? Selon la commission du CNC, Chabada n'avait pas besoin d'une telle subvention en raison de la puissance de la chaîne sur laquelle elle est diffusée (France 3), et que les invités ne chantaient pas leurs propres chansons et pas... en live.
Daniela n'entend pas ces arguments, explique que des chansons sont complètes, et déclare que One shot not (présenté par Manu Katché et diffusé sur Arte) et Taratata (présenté par Nagui et diffusé sur France 4) sont des émissions musicales qui bénéficient, elles, d'une subvention. Si elle déclare que Taratata (diffusée sur France 2 et France 4) est une très belle émission, elle insiste sur le fait que c'est la promotion d'une musique anglo-saxonne.
Et cette attaque envers son confrère Nagui n'est pas la dernière...
Alors que l'émission dominicale Chabada revient pour une nouvelle saison en septembre prochain - malgré des audiences pas vraiment au top ! - avec Michel Sardou comme premier invité, Daniela se plaint à l'occasion d'une interview au site internet du magazine TV Mag : "Notre requête a été refusée à l'unanimité par la commission sous prétexte que nos invités ne chantent pas leurs propres chansons, mais d'autres morceaux du répertoire français et pas en live. Or, s'ils chantent des anciens titres, chacun chante toujours une des ses propres chansons, et en direct, évidemment" !
Mais alors que cette dernière retente une troisième fois sa chance, armée d'une persévérance hors norme, elle décide cette fois-ci de joindre la commission par téléphone afin d'obtenir de plus amples informations. Grosse erreur ! Lors de cet appel, le CNC s'étonne, pour eux, "il était évident que la société de production avait eu vent du contenu des délibérés des deux précédentes commissions". La commission décide alors d'en informer son président. Suite à cela, la confidentialité ayant été rompue, pour se protéger et protéger l'éthique de leur fonction, les douze membres de cette commission décident alors de démissionner !
Daniela réagit : "La commission a démissionné en prétendant avoir subi des pressions. Je leur ai simplement fait savoir que je trouvais scandaleux qu'ils donnent à Taratata et pas à Chabada, d'autant que tout le monde sait que Don Kent, président de cette commission, est un ami proche de Nagui" !
Une nouvelle commission présidée par Andy Sommern ayant été nommée, Daniela Lumbroso souhaiterait maintenant retenter le coup pour la quatrième fois : "De toute façon, nous n'en resterons pas là. Il faut vraiment dénoncer toutes ces manipulations, ces luttes de pouvoir, cet insupportable copinage" !
Daniela a définitivement Nagui et Tarata dans le nez !
Chloé Breen