Le ciel s'assombrit pour Daniela Lumbroso : après avoir été la cible des téléspectateurs qui ont boudé son Chabada, l'animatrice de France Télévisions est maintenant en conflit avec le CNC (le Centre National de la Cinématographie). En effet, à cause de l'acharnement de Daniela Lumbroso... ils ont tous démissionné ! Explications.
L'affaire est révélée par le site des Inrocks : en septembre 2009, Degel Prod (la société de production de Daniela Lumbroso) a déposé une requête au CNC afin d'obtenir une subvention de 1,1 million d'euros pour l'émission Chabada et "offrir une qualité sonore et musicale plus grande". La commission du Centre Nationale de la Cinématographie, composée de douze professionnels de l'audiovisuel, refuse ce dossier. L'un de ces professionnels a expliqué que l'émission Chabada n'avait pas besoin d'une telle subvention en raison de la puissance de la chaîne sur laquelle est diffusée le programme musical (France 3), et que les chansons ne sont pas chantées... en entier. Daniela n'entend pas ces arguments, explique que des chansons sont complètes, et déclare que One shot not (présenté par Manu Katché et diffusé sur Arte) et Taratata (présenté par Nagui et diffusé sur France 4) sont des émissions musicales qui bénéficient, elles, d'une subvention.
Se sentant légitime, Daniela dépose un nouveau dossier pour une subvention de 352 000 euros cette fois et... nouveau refus de la commission ! On s'étonnera de la différence entre la première et la seconde requête : pourquoi réclamer plus d'un million quand un budget trois fois inférieur semble suffire ?
Mais ce second refus n'arrête pas Daniela Lumbroso qui voit dans ce "non", une punition pour une émission qui n'est pas aussi "intello" que One shot not par exemple. Armée d'une persévérance hors norme, Daniela dépose une troisième demande et décroche cette fois son téléphone pour demander des explications au CNC qui s'est étonné : "lors de ce coup de téléphone de la production de l'émission, il était évident qu'elle avait eu vent du contenu des délibérés des deux précédentes commissions. Nous en avons donc informé son président".
Qu'elle eusse été au courant des délibérations pose effectivement problème puisque les professionnels qui appartiennent à cette commission (présidée par le réalisateur Don Kent) sont amenés à travailler avec toutes les chaînes dont évidemment France Télévisions qui est l'un des plus gros clients. Si le groupe ou l'une des chaînes du groupe apprend qui a délibéré quoi, des pressions (voire représailles) potentielles sont à craindre voire une sanction officieuse pour ces personnes en position délicate. C'est pourquoi la confidentialité est exigée lors des prises de décision.
Si Daniela Lumbroso est effectivement au courant des délibérations, la confidentialité est alors rompue : pour se protéger et protéger l'éthique de leur fonction, les douze membres de la commission ont donc pris la décision... de tous démissionner !
Comment l'animatrice a-t-elle pu être au courant des délibérations internes ? Certains accusent Daniela d'avoir fait jouer ses relations. L'obtention de sa légion d'honneur avait déjà été sujet à polémique (et à dérision !) et certains se demandent si Daniela n'aurait pas utilisé son bras que l'on sait long (elle est proche du couple présidentiel). Pour abonder dans ce sens, certains "ex-membres" se demandent : "Des dizaines de dossiers son déposés au CNC sans arriver jusqu'à [la commission]. On peut se poser des questions quand un dossier réapparait après deux refus".
Ces rumeurs d'une intervention extérieure appartenant aux hautes sphères, Daniela n'y prête pas intention et nie une quelconque ingérence. De même pour l'institution CNC, désormais délestée de ses douze membres.
En raison de cet imbroglio, Lumbroso n'a pas trouvé satisfaction et a donc déposé une quatrième requête de subvention auprès du CNC, et donc auprès d'une nouvelle commission, présidée désormais par Andy Sommern.
Daniela Lumbroso, responsable de douze démissions d'un coup ? L'affaire fait grand bruit... mais sans preuve formelle, les rumeurs ne sont que des "on-dit". On a vu ce que les sales rumeurs pouvaient faire comme dégâts ces dernières semaines...
Daniela est-elle ou non dans de beaux draps ?