Pour Danny Care, la sanction sportive était tombée avant celle de la justice anglaise. Pour avoir un peu trop arrosé le Nouvel An et, surtout, avoir pris sa voiture au matin du 1er janvier 2012, le rugbyman des Harlequins, appelé 32 fois en équipe nationale, a été privé de Tournoi des VI Nations 2012.
Arrêté au petit matin du 1er janvier avec une alcoolémie excessive, moins d'un mois après avoir déjà été contrôlé en état d'ébriété le 10 décembre 2011, le demi d'ouverture de 25 ans a subi les foudres de l'entraîneur national Stuart Lancaster, qui l'avait déjà rappelé à l'ordre le mois précédent : "C'est totalement inacceptable", avait tempêté le technicien au moment d'annoncer la non-convocation punitive de Care, déjà absent du Mondial néo-zélandais en raison d'une blessure.
Sanctionné financièrement par son club des Harlequins pour ces écarts, Danny Care vient de se voir infliger lundi seize mois de retrait de permis ainsi que 3100 livres (3750 euros) d'amende par le tribunal de Southampton, devant lequel le joueur avait plaidé coupable. "Je voudrais souligner qu'à aucun moment je n'ai eu conscience d'avoir dépassé le taux d'alcool autorisé. Mais je reconnais que je n'aurais pas dû prendre la voiture et que je dois en accepter les conséquences", avait-il admis dans un communiqué faisant suite à son arrestation.
Reste désormais à tirer les leçons de cet épisode, car l'ovalie anglaise a plus que jamais besoin d'espoir(s), alors qu'elle se remet d'un Mondial désastreux et pleure le décès brutal de Selorm Kuadey, ex des Sharks âgé de 24 ans.