Suite au succès historique de son précédent film - Bienvenue chez les Ch'tis et ses plus de 20 millions de spectateurs en France -, Dany Boon (Le code a changé, Micmacs à tire-larigot) est très attendu au tournant et supporte une grande pression médiatique, si bien que - fait rare dans la production française - l'artiste a organisé une conférence de presse afin de présenter son nouveau projet - Rien à déclarer - à une pléiade de journalistes triés sur le volet, ainsi qu'une visite des lieux du tournage. Rien que ça !
A la frontière franco-belge, à la douane de Macquenoise (Hainaut), Dany commencera en effet dès jeudi les prises de vue de Rien à déclarer, la nouvelle comédie qu'il écrit, joue et réalise. L'humoriste, devenu l'une des personnalités préférées des Français, confie à propos de cette nouvelle aventure : "Ce n'est pas une suite, même si cette comédie se passe dans le même univers, le Nord, ma région natale. Pour l'instant, les Ch'tis n'auront pas de suite. J'aime raconter des histoires pour faire rire et divertir. Avec Rien à déclarer, je vais dénoncer la bêtise du chauvinisme et de l'intolérance avec humour. C'est une comédie un peu sociale sur la fin des frontières et le rejet de l'autre. Cette fois, je me bats contre ça avec mes armes à moi."
Pour l'accompagner dans cette nouvelle aventure, Dany s'est entouré d'un prestigieux casting avec Benoît Poelvoorde (actuellement à l'affiche de L'autre Dumas, qui s'est vautré au box-office avec à peine 100 000 entrées en première semaine) qui incarne ici son alter ego belge, un douanier très chauvin et atteint de francophobie avec qui Dany doit faire équipe au moment de la suppression des frontières franco-belges dans les années 90.
Mais nous retrouverons aussi Karin Viard (bientôt dans Les invités de mon père), Michel Vuillermoz, Olivier Gourmet, Zinedine Soualem, Guy Lecluyse et Jérôme Commandeur, l'humoriste que Dany a pris sous son aile.
"Après les Ch'tis, la pression est énorme. Je sais qu'il y a une grosse attente. Je l'ai subie pendant l'écriture de ce nouveau film plus longue et fastidieuse que prévue. J'ai essayé à nouveau d'inventer une histoire qui tienne la route, avec un mélange d'humour et de tendresse pour faire rire et émouvoir", poursuit Dany.
Concernant la rumeur qui le disait partant pour incarner... Obélix (puisque Gérard Depardieu était en contrat d'exclu pour le rôle avec Thomas Langmann et qu'il ne peut le reprendre puisque c'est Fidélité et non Thomas qui produit le quatrième volet), le comédien et réalisateur a déclaré : "Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, et de toute façon je n'ai pas le temps. J'ai juste reçu un coup de fil... A croire que je suis sur écoute !"
Grâce au triomphe de Bienvenue chez les Ch'tis, Dany dispose d'un budget confortable - 20 millions d'euros - pour ce film qu'il coproduit avec Pathé et dont la sortie est déjà programmée pour le 9 février 2011.
On vous en reparle très vite...
Adam Ikx