Après vingt-sept ans passés à la tête de Manchester United, Sir Alex Ferguson a pris une retraite bien méritée. Mais l'ombre de l'Écossais qui a fait des Red Devils l'un des plus grands clubs au monde plane toujours au-dessus d'Old Trafford. Et pas seulement. L'homme n'a pas hésité à dézinguer David Beckham, qui fut pourtant son protégé dans sa prime jeunesse, que ce soit sur ses choix de carrière ou son mariage avec Victoria ...
Retraité des terrains après un hommage émouvant et des adieux déchirants, Sir Alex Ferguson n'en a pas pour autant terminé avec le foot. À 71 ans, l'homme est revenu sur la période où il a eu David Bekcham sous ses ordres, lui qui faisait partie de la fameuse génération des Fergie's Fledglings, une bande de jeunes joueurs qui porta ManU sur le devant de la scène continentale. À l'occasion d'un entretien accordé à la chaîne PBS, l'emblématique coach est revenu sur la carrière du Spice Boy : "À l'âge de 12 ans, quand je l'ai eu sous mon aile, son plus grand rêve était de jouer le meilleur football possible. C'était un gros travailleur, il s'entraînait sans relâche."
Mais un événement va venir chambouler la mécanique du jeune Britannique qui porta les couleurs de Manchester United de 1992 à 2003 : sa rencontre et son mariage avec Victoria Beckham, Posh Spice... "Mais ensuite, sa vie a changé, quand il s'est marié avec cette fille des Spice Girls. Et son envie a aussi changé. [...] Il a été happé par son statut de personnage public, vous savez. Il a perdu sa concentration", a confié l'ancien manager. C'est pour cette raison que ManU l'aurait vendu au Real de Madrid. "Nous avons bien fait", confirme Sir Alex Ferguson.
Et lorsque le Spice Boy décide rejoindre Los Angeles, son ex-coach est surpris : "Je n'arrivais pas à croire qu'il allait à Los Angeles. Je ne pouvais pas le comprendre. Moi, je ne ferais jamais ça, vous savez." Outre-Atlantique, David Beckham va participer au développement du soccer et construire une vie tranquille loin de l'agitation médiatique, tout en devenant paradoxalement ce personnage médiatique qu'il est aujourd'hui, une véritable icône à travers le monde. Ce que reconnaît volontiers Sir Alex : "Il s'est réinventé. Il va à Los Angeles et joue tout de même encore avec la sélection pour une poignée d'années. Ensuite, il redispute avec Milan la Coupe d'Europe. Il est incroyable. Le statut qu'il a acquis, on ne peut pas le lui retirer."