Au vu du service de sécurité déployé, on pouvait penser qu'un chef d'État était en goguette sur les Champs-Élysées... Et pour cause, une compagnie de CRS de 80 hommes, un compagnie de la sûreté civile et ses 30 hommes, ainsi qu'une dizaine de policiers en civil quadrillaient le bas de la célèbre avenue parisienne. Mais au lieu d'un politique international, il n'était question "que" de David Beckham. La nouvelle recrue parisienne était en effet en visite chez son sponsor pour signer des autographes et saluer la foule massée devant le magasin Adidas. Une journée communication marathon en tout point réussie.
Hystérie et Zinédine Zidane
C'est donc sur les Champs-Élysées que la star avait rendez-vous ce jeudi 28 février. Alors qu'une foule de curieux – provinciaux, vacanciers et touristes étrangers – attendaient depuis plusieurs heures devant le magasin, le Spice Boy est entré par une porte dérobée afin de retrouver Zinédine Zidane et une trentaine de privilégiés choisis via Twitter. Séance de dédicaces, photos, questions-réponses, les deux icônes de la marque aux trois bandes ont partagé un moment avec leurs fans. Un court moment de pur bonheur, avant que la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain ne sorte saluer le gros millier de personnes amassées devant la boutique. Hystérie, hurlements et crépitements des flashs, Becks soignait son entrée, sourire bright et mèche parfaitement étudiée. Et séduire les foules, le Briton de 37 ans sait faire, comme il avait déjà séduit le Parc des Princes la veille pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs. une courte intervention, le temps de crier son amour pour Zinédine Zidane – "Zidane est le meilleur joueur et homme avec lequel [il a] joué" – de promettre qu'il allait apprendre le français, avant de lancer, en français dans le texte, "Merci, merci beaucoup" et de disparaître...
Déclarations d'amour sur Canal+
Pour autant, la journée n'était pas terminée pour le Spice Boy, qui enchaînait avec plusieurs interviews télévisées, notamment sur TF1, Canal+ et Skysport, pour terminer avec L'Equipe. Des entretiens tout ce qu'il y a de plus consensuels, où il expliquait comment la signature était intervenue après la fin de son contrat au Galaxy, sa chance et sa joie d'évoluer au sein d'une équipe très talentueuse, les raisons de son exceptionnelle longévité ou encore ses souvenirs de footeux confiés à Michel Denisot, qui l'a interviewé en compagnie de Zizou, son partenaire au Real Madrid. Une fois de plus, il a expliqué combien le meneur tricolore avait été son idole au Real Madrid, et comment il faisait aujourd'hui partie de son plus beau souvenir de footeux : "La veille de son dernier match, il est venu me voir, il s'est assis à côté de moi et m'a dit : 'Je voulais juste te dire quel honneur ça a été de jouer avec toi.' Et que quelqu'un comme Zizou vienne me dire ça, c'est un des meilleurs souvenirs de ma carrière entière."
Zinédine Zidane n'a pas tari d'éloges non plus sur son ancien partenaire, louant les qualités humaines de David Beckham et "son âme et cette envie de petit enfant" : "Au-delà du joueur que David a été, c'est surtout la personne qu'il est que je retiens. Je l'ai connu dans l'intimité, il m'a agréablement surpris, il se comportait de la même façon que ce soit devant le président ou celui qui nettoie les vestiaires, ça dit tout."
Michel Denisot l'a également interrogé sur sa nouvelle vie à Paris, une ville qui a les faveurs de sa femme Victoria : "Ma femme adore tout à Paris. C'est une ville si belle, si spéciale. Ce serait bien d'en profiter." Il espère ainsi que ses enfants pourront également profiter de tous les trésors culturels qu'offre la Ville Lumière, comme ils l'ont déjà fait en partie, sans quoi "ce serait une honte"...
Bonheur familial
Son marathon se terminait enfin par L'Équipe et la chaîne télé L'Équipe 21, où malgré la fatigue, David Beckham, l'oeil toujours frais et le sourire sincère, répondit aux questions avec enthousiasme. "C'est un jour spécial, mais il faut bien reconnaître que c'est ma vie, aussi, expliquait-il en début d'entretien. Aujourd'hui, c'est spécial, parce que Zizou est venu me souhaiter la bienvenue à Paris et en France, et que je ne pouvais pas rêver mieux."
Comme à son habitude, il est revenu sur les décisions qui l'ont poussé à rejoindre Paris, son plaisir de jouer au foot, d'avoir fait ses premiers pas sous le maillot parisien ou encore sa situation privilégiée, sans oublier d'évoquer sa famille et ses enfants : "Pour être sincère, un des plus grands bonheurs de ma carrière aura été de pouvoir vivre cette vie de joueur professionnel avec mes enfants ces dix dernières années. C'était un de mes grands rêves, vivre cette expérience avec eux. (...) Ma fille a seulement 2 ans, elle ne sait ^as encore ce que c'est, mais elle va s'en rendre compte un jour."
S'il confie que vendre des maillots est une fierté et avoue avec humour pouvoir "jouer encore un peu au foot", David Beckham revient également sur son rôle de père de famille : "Bien sûr, je suis footballeur professionnel, mais quand je suis avec mes enfants, je suis juste un père qui adore aller au stade avec eux. J'ai deux fils qui sont supporters de Manchester United et un qui est fan d'Arsenal. D'ailleurs, je ne sais toujours pas comment cela a pu arriver !"
Ah, et pour les curieuses et curieux : oui, les fesses qui apparaissaient dans la pub H&M étaient bien les siennes, et oui, il pourrait bien rester un an de plus du côté de Paris...