Alors que le monde de la musique et les fans pleurent la mort du chanteur David Bowie, emporté a 69 ans le 10 janvier après dix-huit mois de lutte contre le cancer, l'héritage immobilier du chanteur semble avoir déjà fait un heureux. En effet, son ancienne résidence de l'Ile Moustique (archipel des Grenadines appartenant à Saint-Vincent-et-les-Grenadines) a été mise en vente et un acheteur anonyme a fait une offre pour 20 millions de dollars. Elle est en vente auprès de l'agence Knight Frank.
C'est un caprice personnifié
Peu de temps avant son mariage avec sa seconde épouse, le mannequin Iman (épousée en 1992), David Bowie avait fait construire une demeure sur l'Ile Moustique pour une somme jamais communiquée. La résidence de luxe, d'environ 400 m², possède cinq chambres à coucher, cinq salles de bain et cinq salons. Construite sur un terrain de 2,5 hectares, elle dispose également d'une dépendance, d'une piscine et d'un vaste jardin. Depuis les balcons de la résidence principale, le chanteur avait une vue extraordinaire sur la mer des Caraïbes.
Fan de sa maison, aux allures indonésiennes, David Bowie avait déclaré à l'époque au magazine Architectural Digest : "C'est un caprice personnifié. J'aime bien les bons clichés et cette maison pour moi est juste le plus agréable des clichés." Le choix de l'artiste de faire construire dans ce coin de paradis s'expliquait alors par une escapade l'ayant charmé chez un couple d'amis qui résidait dans les environs : celui formé naguère par Mick Jagger et Jerry Hall.
Je voulais quelque chose ressemblant le moins possible aux Caraïbes
Et le regretté chanteur, qui s'y rendait quelques semaines par an, parfois pour célébrer la nouvelle année, d'ajouter : "Je voulais quelques chose ressemblant le moins possible aux Caraïbes, car c'est une île de rêve, Moustique. Tout le monde se contente de construire une escapade loin de tout pour s'y rendre et voir les mêmes personnes aux alentours, mais dans le cadre des vacances. C'est une version tropicale de la demeure East Egg de Gatsby."
Pour arriver au résultat souhaité, il avait fait appel aux services du designer new-yorkais Robert J. Litwiller, de la designeuse Linda Garland et de l'architecte paysagiste, Michael White, ces deux derniers vivant aux alentours de Bali.
David Bowie a longtemps possédé cette maison avant de la vendre pour 5 millions de dollars au poète et éditeur anglais Felix Dennis. Ce dernier est mort en 2014 et, depuis, la maison était en vente.
Thomas Montet