Le Comic-Con a ouvert ses portes pour une nouvelle édition du côté de San Diego. Une réunion pour les amateurs de geek culture, mais également pour les spectateurs de grand et petit écrans, avec en ligne de mire, la possibilité de médiatiser de futurs projets alléchants et/ou attendus. Pendant que les blockbusters X-Men Days of Future Past (avec Omar Sy révélé en Bishop) ou The Amazing Spider-Man 2 font déjà couler de l'encre, le Comic-Con a fait l'événement en conviant ce 18 juillet les héros de la série culte X-Files, David Duchovny et Gillian Anderson, à un panel exceptionnel pour les 20 ans de la série.
L'événement a fait grand bruit à San Diego. Réunis autour du créateur Chris Carter et des auteurs Howard Gordon (Homeland) et Vince Gilligan (Breaking Bad), le mythique couple Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) a fait crépiter les flashs mais pas seulement. Après la complicité affichée sur tapis rouge, les deux acteurs ont évoqué ce fameux troisième film. Pour Anderson, ce serait "super de refaire un film", alors que pour Duchovny, "plus on peut se réunir, mieux c'est". Chez le créateur de la série, rien n'a filtré en revanche. A noter que lors de leur arrivée sur scène, les deux acteurs ont débarqué dans une salle noire avec des lampes de poche, rejouant le fameux couple en action.
En parallèle, le tapis rouge a également été déroulé à deux superproductions très attendues aux États-Unis, avec Divergente (un nouveau teen-movie qui prendra le relais à Hunger Games) et La Stratégie Ender, dont une bande-annonce avait déjà été dévoilée. Ce fût l'occasion pour les journalistes et fans de croiser les acteurs.
Pour Divergente, la star n'est autre que Shailene Woodley, la révélation de The Descendants qui ne sera finalement pas au montage de The Amazing Spider-Man 2, lequel venait de présenter un teaser alléchant la veille. Le film, adapté du roman éponyme de Veronica Roth, nous plongera dans une société future où la population est divisée en cinq factions, représentant chacune une vertu (l'honnêteté, la bravoure, l'intelligence, le dévouement et la paix), une jeune fille de 16 ans quitte sa famille pour rejoindre une faction rivale. Zoë Kravitz et Miles Teller (qui étaient présents) donneront la réplique à Kate Winslet, Jai Courtney et Theo James.
Pour La Stratégie Ender, Harrison Ford a fait un détour à San Diego, accompagné des deux jeunes stars adolescentes du film, Hailee Steinfeld (True Grit) et Asa Butterfield (Hugo Cabret). Plus loin, les gros bras Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger étaient du voyage pour présenter Escape Plan, nouveau film d'action où les deux stars hollywoodiennes se donnent la réplique.
Enfin, si ce n'est pas le cinéma ou la télé, ce sera la littérature. L'héroïne de Lost, Evangeline Lilly était également de passage ce 18 juillet au Comic-Con pour présenter son nouveau roman pour enfants, The Squickerwonkers. L'actrice de 33 ans a joué le jeu des dédicaces devant un public nombreux.
D'ici la fin du Comic-Con, le 21 juillet, on attend un panel très médiatisé autour d'Hunger Games – L'Embrasement.