L'effet du tweet qui se voulait rassurant n'aura duré que quelques heures : alors qu'on pensait David Ginola tiré d'affaire et même d'humeur à plaisanter sur le malaise dont il a été victime dans l'après-midi du jeudi 19 mai 2016, l'état de santé de l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France serait en réalité très préoccupant. Un flou très étrange qui ne fait qu'ajouter à l'inquiétude, alors que des témoignages saisissants sont révélés... Nice Matin révèle par ailleurs ce jour qu'il aurait été opéré durant la nuit.
M. Pokora a crié : "Arrêtez, c'est grave, il est en train d'avaler sa langue !"
"Un match de foot en plein cagnard, pas très malin. À l'hôpital, en train de faire des tests. Coupe du monde Qatar en plein été, super idée !" Telle était la version donnée jeudi en fin de journée par le compte Twitter de David Ginola, 49 ans, à la suite de la publication par le quotidien Nice Matin d'informations alarmantes faisant état d'une évacuation d'urgence de l'ex-footballeur après un arrêt cardiaque sur un terrain de foot de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Sauf que le Varois n'était de toute évidence pas l'auteur du message, en français et en anglais, imputable plutôt à son agent.
Mauvaise appréhension de la situation ? Ou, au contraire, désir de protéger, derrière cette apparente désinvolture, l'entourage d'El Magnifico dans cette épreuve ? Michel Cymes, le Monsieur Santé de la télévision, se montrait en tout cas plus que sceptique sur le "miracle médical" induit par le tweet "de" David Ginola.
Car l'incident survenu quelques heures plus tôt était réellement grave, comme cela apparaît à la lumière du témoignage choc livré dans la soirée par le journaliste Jean-Philippe Lustyk, commentateur de la boxe sur L'Équipe 21, à l'antenne de la même chaîne. Il était présent lors du match de football au cours duquel David Ginola a perdu connaissance, événement convivial qui faisait office de mise en bouche à la 5e édition du tournoi de golf Mapauto Golf Cup, rassemblant chaque année des personnalités de tous horizons et dont l'ancien joueur du PSG et de Tottenham, excellent golfeur, était un habitué. M. Pokora, Christophe Dugarry, Fabtice Fiorèse, Laurent Robert et d'autres encore faisaient partie des invités cette année. Le journaliste sportif raconte : "On était une trentaine. Il y avait un petit match de foot sur un terrain synthétique d'une résidence privée, à 300 mètres du golf de Mandelieu. Tout à coup, David Ginola s'est écroulé. Au départ, on a pensé qu'il plaisantait. Mais au bout de quelques secondes, on a compris que c'était sérieux. Le premier, le chanteur M Pokora a dit : 'Arrêtez, c'est grave. Il est en train d'avaler sa langue.' Olivier Girault (le handballeur) et Frédéric Mendy (ancien défenseur de Bastia et Montpellier) l'ont empêché d'avaler sa langue et l'ont placé en position latérale de sécurité. Ils ont appuyé sur sa cage thoracique et sont parvenus à faire repartir son pouls. Les pompiers sont arrivés au bout de huit minutes environ. Ils l'ont pris en charge, utilisant notamment un défibrillateur. Un hélicoptère de la sécurité civile est arrivé et il a décollé très vite en direction de l'hôpital de Monaco."
Plus tard dans la soirée, Jean-Philippe Lustyk a confirmé cette version beaucoup plus préoccupante que le public pouvait le penser, indiquant que le consultant télé, spécialiste du foot anglais sur Canal+ et recruté en début de mois par M6 pour assurer la couverture de l'Euro 2016, avait été placé dans un coma artificiel : "David Ginola est dans le coma (artificiel). Il a eu un arrêt cardiaque. S'il a été sauvé, je parle au conditionnel car la situation est dramatique, son état est stationnaire comme je le dis depuis 18h30. Il n'y a eu aucune nouvelle contrairement à ce qui a été annoncé sur les réseaux sociaux par son agent notamment", a déclaré le journaliste dans L'Équipe du Soir.
Parmi les rares nouvelles concrètes figure, dans l'édition de ce vendredi du grand quotidien sportif, un bref témoignage de l'ancien karateka Christophe Pinna, proche de David Ginola, qui a pu s'enquérir de son état auprès des organisateurs de la Mapauto Golf Cup, partis à son chevet à Monaco : "Les médecins parlent d'un état satisfaisant, mais ignorent s'il y aura des séquelles", confie-t-il, révélant avoir "déjeuné avec David sans faire d'excès" et affirmant ne pas lui connaître de problème cardiaque. Le Niçois a également réagi auprès du quotidien régional, expliquant comme Jean-Philippe Lustyk "avoir cru qu'il déconnait". Nice Matin, qui avait dépêché un de ses journalistes à l'événement, a par ailleurs publié le récit de leur rencontre, décrivant un Ginola en forme.
Le quotidien azuréen vient de révéler, citant "une source proche du centre cardio-thoracique de Monaco" où il serait arrivé conscient et a été pris en charge par le professeur Gilles Dreyfus, spécialiste de chirurgie cardio-vasculaire, que David Ginola aurait été opéré dans la nuit de jeudi à vendredi pendant plusieurs heures. Il aurait été "admis au bloc opératoire vers 21 heures et en serait ressorti vers 2 heures du matin" pour une intervention sur une artère coronaire et un pontage. Le pronostic vital demeure réservé, mais l'équipe médical a fait montre d'optimisme : "L'opération s'est bien déroulée et, compte tenu de son âge, il y a bon espoir."