Photographe et observateur redoutable de la pop culture des années 1990 et 2000, David LaChapelle entame cette nouvelle décennie en toute respectabilité... ou presque. Si la prestigieuse National Portrait Gallery de Londres vient d'acquérir son portrait d'Alexander McQueen et sa muse Isabella Blow (tous deux disparus depuis), la nouvelle exposition de l'artiste en Suède prouve qu'il ne s'est guère assagi.
David LaChapelle inaugure la plus grande exposition de sa carrière au Musée de la photographie de Stockholm. Cette rétrospective, intitulée Burning Beauty, revient sur trente ans de carrière durant lesquels David LaChapelle a repeint la pub, la vidéo, la photo et le monde de ses couleurs explosives. Au vernissage qui se déroulait jeudi 29 novembre, David LaChapelle était évidemment accompagné de sa muse Amanda Lepore. Le photographe a également batifolé avec Puma Swede, pornstar suédoise tout en silicone, qui se désape au moindre objectif braqué sur elle. Et la jeune femme s'est montrée d'une grande générosité ce soir-là. Étaient également présents Bingo Rimér (le Hugh Hefner local) et sa compagne, la blogueuse la plus détestée de Suède, Katryn Zytomierska.
Régulièrement exposé à New York , David LaChapelle est célèbre pour ses portraits de stars. Les plus grands top models ont posé pour lui. On lui doit le film Rize (2006), la récente campagne Schweppes avec Uma Thurman et le clip de Spectrum de Florence & The Machine. Son travail, reconnaissable entre tous, a été pillé dans le clip de S&M de Rihanna. L'affaire s'est terminée à l'amiable au tribunal... LaChapelle aurait touché un joli million de dollars.