Ecrivain à succès et cinéphile, Douglas Kennedy doit être bien heureux de voir deux de ses oeuvres adaptées au cinéma avec une distribution alléchante. D'une part, il y a La Femme du Ve, avec Ethan Hawke et Kristin Scott Thomas. De l'autre se trouve L'Homme qui voulait vivre sa vie, avec Romain Duris dans le rôle principal.
Le comédien, qui sait naviguer dans les drames (Persécution) et les comédies (L'Arnacoeur) avec talent, donne dans cette adaptation de Douglas Kennedy la réplique à Marina Foïs et Catherine Deneuve, mais pas seulement. Duris retrouve celui avec qui il a joué dans De Battre mon coeur s'est arrêté et qui a obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2009 pour Un prophète : Niels Arestrup.
L'histoire de ce long métrage vient d'être dévoilé en détails, ainsi que l'affiche : Avocat d'affaire, la trentaine, une femme et deux enfants magnifiques, Paul Exben a réussi. Sauf qu'il en a mis de côté son rêve premier : devenir photographe. Sa femme, Sarah, plus par provocation et par manque de présence de son mari, prend un amant. C'est leur voisin et il est photographe. Paul apprend cette liaison, l'édifice s'écroule.
Désespéré il cherche à comprendre, il se rend chez l'amant. La discussion tourne mal et c'est l'accident. Paul se retrouve devant le cadavre de l'amant de sa femme, Grégoire Kremer. Paul va alors décider de se faire disparaître lui-même puis de prendre l'identité de cet homme. Il va maintenant s'exiler, fuir après ce drame pour se reconstruire. De tenter de vivre sa vie.
Ce long métrage est réalisé par Eric Lartigau, le compagnon de Marina Foïs, qui a notamment signé Prête-moi ta main.
Romain Duris s'attelle également à un projet moins sombre au côté du réalisateur de L'Arnacoeur Pascal Chaumeil et du scénariste Laurent Zeitoun dans Vivre, c'est mieux que mourir.