Loin de la gravité des commémorations de la Première Guerre mondiale que la Belgique a accueillies début août, loin de la détresse et du noir du deuil qui accablaient le couple royal néerlandais cet été lors du rapatriement des corps de leurs compatriotes morts dans le crash du vol MH 17, les têtes couronnées du Benelux se sont réunies dans la joie, l'allégresse et la couleur samedi 30 août 2014.
Mettant fin à leurs vacances marquées par une grosse polémique sur les dépenses de sécurité concernant leur villa de rêve en Grèce, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas étaient rejoints à Maastricht par le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ainsi que le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg mais aussi le président allemand Joachim Gauck et sa compagne Daniela Schadt pour une grande célébration. Connu pour avoir été le berceau du traité sur l'Union européenne ratifié en 1992, le chef-lieu de la province du Limbourg était le théâtre des festivités du bicentenaire de la création du royaume des Pays-Bas, en 1815 au Congrès de Vienne qui remodela profondément l'Europe.
Il s'agissait du quatrième temps - après de précédents événements à Scheveningen, La Haye et Saint-Martin - d'un programme de festivités nationales qui s'achèvera en septembre 2015 à Amsterdam pour fêter la démocratie hollandaise.
La manifestation, baptisée "Hello World", insistait sur la dimension internationale des Pays-Bas, et la présence des hôtes belges et luxembourgeois faisait écho au Royaume uni des Pays-Bas tel qu'il était à sa création, intégrant les actuels territoires du Benelux, jusqu'à la révolution belge de 1830.
Les couples royaux, le couple grand-ducal et le couple présidentiel allemand ont notamment assisté, sur une des grandes places de Maastricht, à un défilé, faisant d'ailleurs eux-mêmes une arrivée très remarquée avant de s'installer au premier rang. L'élégance de ces dames n'y était pas pour peu (Maxima et Mathilde optant pour des tenues Natan et des chapeaux Fabienne Delvigne). Une conférence avait ensuite lieu au théâtre Vrijthof. Champagne, petits fours, sourires et chaude ambiance : c'est ce qui s'appelle un anniversaire !