En lançant Bonjour ! au mois de janvier dernier, TF1 a frappé un grand coup dans l'univers des matinales. Non seulement la chaîne tente de s'imposer comme un concurrent redoutable sur cette tranche horaire mais en plus, elle n'a pas hésité à aller piquer du monde chez ses voisins. Et notamment sur France 2. En effet, Bruce Toussaint s'entoure de Maud Descamps et Vincent Valinducq, tous deux débauchés de chez Télématin.
Le médecin Vincent Valinducq y occupait pourtant le poste de chroniqueur santé depuis quatre ans. Dans Bonjour !, il tient le même rôle grâce à la chronique quotidienne Allô le doc. Mais ce qui a changé, c'est surtout l'ambiance selon lui. "Les liens se sont très vite formés. En plus d'être complémentaires, on est aussi très solidaires", a-t-il confié au sujet de sa nouvelle équipe lors d'une interview pour Télé Loisirs. Et de souligner : "Il y a un esprit de bande maintenant que je retrouvais moins dans Télématin".
Il explique cette plus grande complicité dans Bonjour ! par le fait que l'émission soit plus jeune et par un nombre de chroniqueurs réduit tandis que dans Télématin, "les chroniqueurs tournaient souvent donc nous étions moins proches." "C'est aussi une matinale dont la structure, qui a près de 40 ans, fonctionnait déjà parfaitement. Avec Bonjour !, nous avons dû tout construire ensemble. La production a confiance et nous écoute quand on a une idée d'amélioration. C'est très agréable", a-t-il fait savoir à nos confrères.
Il n'empêche que Vincent Valinducq garde un très bon souvenir de ses années Télématin, qui a été "une super aventure". Mais un drame personnel l'a conduit à prendre des risques. "J'avais vécu une période compliquée avec le décès de mes parents en 2022. J'avais envie de changement dans ma vie. Bonjour ! est arrivé au bon moment. Je ne pouvais pas refuser", a-t-il reconnu. Et d'assurer : "Je suis très heureux d'être où je suis aujourd'hui."
Si Vincent Valinducq n'est pas de ceux qui critiquent Télématin ni son présentateur Thomas Sotto, ce dernier se retrouve bel et bien dans la tourmente depuis plusieurs jours en raison de témoignages accablants. Pour ne rien arranger, Marie Portolano a annoncé son départ, après une saison seulement à l'antenne et une chroniqueuse a récemment partagé un message énigmatique, laissant entendre qu'elle pourrait à son tour quitter le navire...