"Je suis reconnaissant que le jury ait compris et ait été dans mon sens. (...) Je suis prêt à mettre tout cela derrière moi, à me concentrer sur ma carrière et ma famille", tels sont les mots adressés par Derrick Rose à l'Associated Press après que le verdict de son procès au civil est tombé.
Accusé de viol en réunion, pour des faits remontant à 2013, le célèbre basketteur américain de 28 ans est à présent blanchi. Le tribunal fédéral de Los Angeles l'a reconnu innocent mercredi 19 octobre, alors qu'il n'avait pas été poursuivi au pénal, faute de preuves. Le jury a également relaxé deux amis d'enfance de Derrick Rose, accusés eux aussi d'avoir drogué et violé la jeune femme de 30 ans qui avait porté plainte en 2015, soit deux ans après les faits. Cette dernière réclamait 21,5 millions de dollars de dédommagement dans cette procédure civile.
Lors de son témoignage survenu la semaine dernière, le joueur vedette des Knicks, coéquipier du jeune papa Joakim Noah, s'était défendu d'"avoir fait quelque chose de mal" et avait présenté la plaignante comme consentante, "comme à chaque fois que nous avons eu une relation sexuelle. (...) Elle est entrée dans la maison et s'est aussitôt jetée sur moi, elle a commencé à m'embrasser, je n'aime pas être forcé", avait-t-il expliqué, en précisant qu'il avait d'abord repoussé ses avances. La jeune femme, avec qui Rose entretenait depuis plusieurs mois une relation épisodique, avait ensuite eu une relation sexuelle avec l'un des deux amis de la star de la NBA.
L'avocat de Derrick Rose, Mark Baute, a estimé que la plaignante "n'était motivée que par l'argent". "Elle n'a pas supporté que Derrick mette fin à leur relation, ce n'est pas la victime d'un viol, mais une menteuse", a-t-il lancé au jury avant les délibérations.
L'avocat de la jeune femme a également réagi après le jugement : "L'argent n'était pas la motivation de ma cliente. Elle a été victime d'un viol, elle ne cherchait pas à se faire de l'argent facilement, mais voulait que Rose et ses deux amis assument leurs responsabilités."
Visiblement fan de basket, le juge Michael Fitzgerald lui a souhaité bonne chance avec les Knicks - "sauf lorsque vous affronterez les Lakers", la célèbre équipe NBA de Los Angeles. Un drôle de commentaire pour une fin de procès...